Si tu pouvais avoir ce que tu veux maintenant, ça serait quoi ?
Pour atteindre ses aspirations, il existe quelques règles simples à suivre qui peuvent donner le coup de pouce nécessaire à une vie meilleure. Alain Losier, dans son ouvrage « Comment donner vie à vos rêves* » (Ed. InterEditions), nous livre ses conseils pour atteindre ses objectifs.
Réaliser ses rêves ? C’est à portée de tous. C’est d’ailleurs le point de départ de l’ouvrage d’Alain Losier « Comment donner vie à vos rêves* » (Ed. InterEditions) dans lequel il liste une série de bons conseils pour atteindre ses objectifs sans jamais perdre le cap. En voici huit, qui pourraient permettre à tout un chacun et chacune de venir à bout des embûches sur le chemin de leurs rêves.
Se focaliser sur le positif
La démarche à suivre : Se dire que ce que l’être humain est capable d’imaginer est réalisable. Ce qui existe aujourd’hui a déjà été imaginé. Tout de suite, on se dit que si quelqu’un a pu avoir l’idée d’aller sur la lune et que cela a pu être fait, changer de boulot devrait largement être faisable. Bref, on relativise et on glisse du négatif vers le positif. Au lieu de se dire « je n’y arriverai jamais », on préfère « voici un défi ». Même les échecs doivent être perçus comme des apprentissages.
about:blank
Enfin, il faut être conscient que derrière la peur, il y a toujours un désir caché. Par exemple la peur d’échouer cache un désir de réussite. Une fois que l’on sait ça, il est plus simple de passer du négatif au positif.
L’écueil à éviter : Se dire que de toute manière c’est impossible, et qu’on n’y arrivera jamais. Voir toujours les événements du côté négatif, et se laisser dominer par la peur.
Croire en soi et en son potentiel
La démarche à suivre : Les grands hommes et femmes ont toujours cru en leurs projets. De Beethoven à Bill Gates en passant par Marie Curie, tous avaient un but. Même lorsqu’ils ont dû passer par d’autres choses en attendant, ils n’ont jamais perdu de vue leur objectif.
Charlie Chaplin par exemple, a toujours su qu’il voulait être comédien, et même lorsqu’il était vendeur de journaux ou fabricant de jouets, il n’a oublié son dessein final. Acquérir la certitude absolue d’atteindre un but donne les moyens d’y accéder : à force de se mettre dans la peau d’un personnage, on finit par le devenir ! L’important est donc de ne jamais oublier là où l’on veut aller et de croire en son potentiel.
L’écueil à éviter : On a souvent tendance à se dire qu’on aimerait bien se lancer dans tel ou tel projet mais on a peur de ne pas être à la hauteur ou tendance à penser que ce n’est pas notre destinée.
Connaître ses acquis
La démarche à suivre : Apprendre à mieux se connaître. Faire un état des lieux, c’est-à-dire faire le point sur ce que nous avons, ce qui nous manque et ce qu’il va falloir acquérir pour réaliser son rêve.
Si je veux être présentatrice télé, je peux me demander si j’ai une aisance pour m’exprimer et si j’ai la curiosité nécessaire pour être douée dans ce métier. Ce qui me manque, ce sont des relations dans le milieu qui pourraient m’aider. Il va donc falloir que j’y remédie.
L’écueil à éviter : Se lancer dans une voie qui paraît être celle qui nous convient alors qu’on n’a pas les capacités. Par exemple, se fixer comme objectif d’être présentateur télé alors qu’on est extrêmement timide.