Bien-être

Si tu avais une carte bancaire illimitée pendant 24 heures, qu’est ce que tu achèterais en premier

Pourquoi le respect des plafonds de sa carte bancaire est-il important ?

Les retraits et les paiements réalisés avec votre carte bancaire sont plafonnés. C’est-à-dire qu’avec votre carte bancaire vous ne pouvez ni retirer ni payer vos achats au-delà d’un certain montant sur une certaine période (par jour, par semaine ou par mois).

Ces plafonds sont prévus par votre banque pour :

  • Vous protéger en cas de vol (les personnes ayant éventuellement subtilisé votre carte ne pourront l’utiliser que de manière limitée jusqu’à ce que vous fassiez opposition).
  • Vous aider à gérer votre argent en vous obligeant à limiter vos dépenses.

Les montants des plafonds de paiement et de retrait sont en général inscrits dans la convention de compte que vous avez signée, et à laquelle votre carte bancaire est rattachée. Il vous est possible, dans une certaine mesure, de les négocier avec votre conseiller.

Si vous dépassez les plafonds, votre carte sera bloquée. En prévision de certaines dépenses, comme un départ en vacances ou un achat important, vous pouvez demander à augmenter vos plafonds en contactant votre banque en ligne (ou classique). Attention, si la plupart des banques ne facturent pas à leur clientèle de frais d’augmentation de plafond de carte bancaire, certaines d’entre elles peuvent faire payer les déplafonnements de carte, notamment les augmentations d’urgence demandées (environ 5 €). Des baisses de plafonds peuvent être décidées par le banquier pour son client (par exemple si le client dépense beaucoup par rapport à ses revenus), mais sans demande de frais supplémentaires.

Comment peut-on gérer les plafonds de sa carte ?

Avant de payer ou de retirer de l’argent au distributeur, assurez-vous que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné, ou que vous bénéficiez d’un découvert qui peut couvrir vos dépenses.

  • Avec une carte de débit immédiat, les fonds doivent être disponibles lorsque vous réalisez l’opération de retrait ou de paiement.
  • Avec une carte de crédit à débit différé, les fonds doivent être disponibles lors du paiement mensuel.

Quels sont les plafonds des différentes cartes bancaires ?

Fixés sur une période généralement de 7 jours glissants pour les retraits, et de 30 jours glissants pour les paiements, les plafonds diffèrent selon le type de carte bancaire que vous utilisez. Ainsi, les possesseurs de carte dite premium (s’obtenant avec un certain niveau de revenus) disposent de plafonds supérieurs à ceux proposés avec une carte bleue classique.

En general, les cartes de retrait (qui ne sont pas des cartes bancaires de paiement) disposent d’un plafond de retrait d’espèces de 300€ par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *