Si je décide de venir faire avec toi ce que tu fais en ce moment,on fera quoi ensemble ?
Tout processus centré sur les solutions débute par l’élaboration d’un objectif bien formulé. Mais comment procéder lorsque le client est confronté à des règles et à des exigences non négociables, contraires à ses propres représentations de l’objectif ? Que faire lorsque le client veut contourner les règles et les contraintes ou qu’il s’obstine à les considérer comme modifiables et négociables ?
Dans la vie quotidienne, de nombreuses règles et exigences ne sont pas négociables. Certaines de ces règles restent non négociables longtemps et s’appliquent à un grand nombre de personnes. Je pense aux règles de la circulation, à la législation sur les stupéfiants, à l’obligation d’aller à l’école. D’autres contraintes ne concernent qu’une partie de la population, voire un individu, comme les ordonnances judiciaires. Elles sont établies sur une durée déterminée et de manière non négociable. Après l’échéance d’un certain délai, des aménagements peuvent être négociés. Ces nouvelles conventions deviennent à leur tour contraignantes. Elles ne seront négociables qu’à la prochaine audience.
Souvent, lors de séances de négociation, les enfants peuvent uniquement exprimer leurs souhaits et faire des suggestions. La décision finale sera prise par les adultes. En principe, cela nécessite un cadre clairement défini. Il facilite la vie en commun, offre repères et sécurité. Plus les enfants sont jeunes, plus les règles concerneront les multiples aspects de la vie quotidienne. Les jeunes enfants acceptent plus facilement un objectif imposé, puisque l’important pour eux est d’être reconnus et félicités par leurs parents et leurs proches…