Quelle femme considères-tu la plus belle du monde
Mesurer la beauté féminine via la science… L’idée semble saugrenue ? Pas pour ce chirurgien qui a dressé le top 10 des femmes les plus belles du monde.
La beauté est-elle quelque chose qu’on peut mesurer de façon objective ? À l’heure où les canons de beauté et de la mode sont battus en brèche par le mouvement body positive qui prône l’acceptation de soi dans sa belle imperfection, des scientifiques (visiblement peu sensibles au débat sociétal), ont établi le classement des plus belles femmes au monde… selon des critères inspirés de la Grèce antique. Le Dr Julian de Silva, chirurgien esthétique du Centre For Advanced Facial Cosmetic and Plastic Surgery à Londres (Royaume-Uni), s’est plus particulièrement basé sur le modèle mathématique du « nombre d’or » pour établir « scientifiquement » la beauté parfaite d’un visage.
Le chirurgien a ensuite utilisé des technologies de cartographie du visage pour calculer avec cette formule mathématique les visages les plus proches du nombre d’or, pouvant être considérés comme « parfaits » à l’aune de ce critère. D’après la théorie du nombre d’or ou ratio d’or, plus les ratios d’un visage ou d’un corps sont proches du nombre 1,618 (Phi), plus ils se rapprochent de la beauté idéale.
Les plus belles femmes du monde, une histoire de sciences
The Daily Mail, le tabloïd britannique qui a relayé les conclusions de cette étude en octobre 2019, a expliqué dans ses colonnes comment ont été identifiés les visages que nous vous révélerons ensuite (on ménage le suspense !). Différentes mesures du visage ont été prises : la longueur et la largeur du visage, le front, les sourcils, les proportions du nez, des lèvres, la distance partant des yeux jusqu’au bas du nez et du bas du nez jusqu’au bas du menton…
Pour être considérée comme belle selon le nombre d’or (ou ratio d’or, appelé Phi, équivalent à 1,618), la longueur de l’oreille doit être égale à la longueur du nez et la largeur d’un œil doit être égale à la distance entre les yeux », explique The Daily Mail. Les différentes mesures réalisées par le logiciel du chirurgien ont permis d’obtenir les visages de célébrités les plus proches des proportions idéales du visage et à la symétrie parfaite.
1. Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35 % par rapport au nombre d’or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l’idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Le top de nationalité américaine, née le 9 octobre 1996 à Washington DC, a commencé le mannequinat dès l’âge de 16 ans. Elle s’est fait connaître dès 2014 en apparaissant dans une campagne pour la maison Balmain, aux côtés de sa sœur le model Gigi Hadid. Après avoir défilé sur le catwalk pour les stylistes de renommée internationale comme Tom Ford, Tommy Hilfiger et Marc Jacobs, elle est élue Meilleure révélation de l’année en 2015 par le site Models.com. Propulsée comme star mondiale, Bella Hadid fait la Une de nombreuses éditions de Vogue parmi d’autres magazines de mode et devient rapidement la coqueluche des maisons de haute couture comme Chanel, Givenchy. Grâce à ses traits fins, elle apparaît dans les campagnes de publicité de nombreuses enseignes, de la lingerie Victoria’s Secret, en passant par le maquillage Dior ou l’équipement sportif avec Nike.
En septembre dernier, la star, élue deux fois mannequin de l’année au cours de sa carrière, a fait parler d’elle avec une nouvelle casquette d’entrepreneuse en annonçant le lancement de Kin Euphorics, une marque de boissons aux plantes adaptogènes et aux effets antistress.
Visiblement habituée des classements, la magnifique Bella Hadid peut se targuer d’avoir également un joli compte en banque puisqu’elle occupe la 7e place des mannequins les mieux payés au monde en 2021 avec un revenu annuel estimé à 19 millions de dollars. La plus belle femme du monde fait la fierté de son pays.
2. Beyoncé, la deuxième plus belle femme du monde
Avec un ratio de 92,44 % la chanteuse de nationalité américaine née en 1981 à Houston (Texas), talonne de peu Bella Hadid. Son score proche de la perfection, elle le doit aux traits de son visage, a commenté le chirurgien Dr Julian De Silva, lors de la parution de l’étude. Fille d’un producteur de musique, Beyoncé Giselle Knowles, commence à donner de la voix à l’église et dans des concours de chant.
Elle se révèle au public en chantant comme meneuse au sein du célèbre girls band des Destiny’s Child. Le groupe cartonne en 1999 avec des tubes R’nB comme « Say my name », devenant un des groupes féminins ayant vendu le plus d’albums après les Spice Girls. Dès 2003, Beyoncé démarre une carrière solo qui fait d’elle un phénomène mondial. Célébrité puissante de l’industrie musicale, elle est considérée comme l’artiste la plus récompensée au monde, derrière le roi de la pop Michael Jackson.
3. Amber Heard, troisième femme la plus belle du monde dixit la science
Avec 91,85 %, Amber Heard remporte la troisième place du classement des femmes les plus belles du monde. Ce score honorable lui est attribué grâce à sa merveilleuse forme du visage et du menton, d’après le chirurgien qui qualifie cette actrice américaine née le 22 avril 1986 à Austin (Texas), de « beauté sans âge ». Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les 10 filles les plus belles au monde.
Après un passage éclair dans le mannequinat, Amber Heard se lance dans une carrière d’actrice. Elle se fait connaître du grand public dès 2007 en endossant le rôle de Greta Matthews dans la série télévisée Hidden Palms : Enfer au paradis.
Mariée en 2015 à l’acteur Johnny Depp, leur union bat de l’aile avant de voler en éclats en 2017. Le divorce et leurs démêlés judiciaires occupent encore aujourd’hui régulièrement la scène médiatique.
4. Ariana Grande, la quatrième plus belle femme du monde
91,81 %. La pop star américaine, née en 1993 à Boca Raton en Floride, a décroché ce ratio élevé grâce à son front et son menton parfaits, dixit le chirurgien esthétique londonien.
Ariana Grande a 15 ans quand elle démarre sa carrière de chanteuse en interprétant le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 à Broadway. Après s’être fait connaître avec des reprises sur sa chaîne YouTube, Ariana Grande est propulsée sur le devant de la scène avec son premier single en 2013 intitulé The Way. Connue dans tous les pays, elle fait aujourd’hui partie des stars les plus influentes de la planète.
5. Taylor Swift, 5e femme la plus belle du monde selon le nombre d’or
Avec 91,64 %, la chanteuse, auteure, compositrice de nationalité américaine née en 1989 à Reading, en Pennsylvanie, occupe la 5e place du classement des plus belles femmes du monde selon la science. Un score plus qu’honorable qu’elle doit à son menton et ses lèvres proches de la perfection d’après le chirurgien esthétique.
La chanteuse Taylor Swift qui a fait ses premiers pas dans la country, a connu un tournant dans sa carrière en rejoignant l’univers de la pop plus consensuelle. Une reconversion gagnante qui lui permet de rafler quatre Grammy Awards en 2009. Dans son pays d’origine, elle est une véritable star !