Bien-être

Quelle est la plus belle preuve d’amour qu’on peut faire

Parfois, un « je t’aime » ne suffit pas : pour se sentir en sécurité dans le couple, il faut une preuve d’amour, une vraie. On fait le point avec Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute et spécialiste des relations amoureuses.

C’est quoi exactement, une preuve d’amour « valable » ?

Jean-Michel Jakobowicz. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve ! Ainsi, si le couple va bien, les preuves d’amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un « je t’aime » murmuré avec tendresse… Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.

Dans certains cas, les preuves d’amour ont un caractère beaucoup plus tangible : un bouquet de fleurs, un bijou, un dîner aux chandelles… Le but principal de ces « cadeaux » est avant tout d’exprimer un lien fort, une émotion, un amour partagé.

A contrario, si le couple traverse une phase difficile, tout événement peut être interprété comme… une preuve de désamour : un froncement de sourcil, un ton de voix un peu sec, un cadeau offert sans vraiment d’affection, même un « je t’aime » prononcé d’une voix monocorde peut être perçu comme un signe négatif.

Pourquoi a-t-on besoin de preuves d’amour lorsqu’on est en couple ?

Jean-Michel Jakobowicz. Lorsqu’on est amoureux, on peut se sentir vulnérable car, durant cette période mouvementée, les enjeux affectifs sont très importants. C’est la raison pour laquelle on va chercher à se rassurer en épiant le comportement de l’être aimé, à la recherche de « signes » qui prouveraient son amour.

Derrière cette recherche, c’est – encore une fois – la question de l’estime de soi qui revient : si celle-ci est faible, la personne aura le sentiment (erroné, bien sûr) de ne pas mériter l’amour qui lui est porté. Aussi, elle cherchera sans cesse des preuves d’amour dans l’attitude de son partenaire afin de se rassurer – au risque d’aggraver ses angoisses !

La recherche de ces preuves d’amour peut devenir particulièrement pénible lorsque le couple ne va pas très bien. La personne qui est très amoureuse va essayer de pister les preuves de d’amour de son/sa compagne/compagnon : c’est à la fois pénible pour elle (car chaque signe positif va s’accompagner de son corollaire négatif et d’une foule de questions, parfois douloureuses) mais c’est aussi pénible pour l’autre partenaire qui va forcément, à un moment ou à un autre, ressentir la pression qui s’exerce implicitement sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *