Quel est l’un des cadeaux les plus moches que vous ayez reçu ?
Une Smartbox
Il faut reconnaitre que les mecs qui ont inventé ce concept sont assez géniaux. « Et les gars, j’ai un super concept ! vous allez pas le croire… :
1 – On fait une boite et un petit catalogue, pas trop joli hein faut pas déconner, (coût max : 3€)
2 – On fait payer les hôtels et restos pour être référencés dedans (bon on aura surtout les nuls mais avec une photo sympa ça passe)
3- On trouve un nom qui claque et des thématiques variées (en vrai ce sera les mêmes offres mais bon c’est le marketing hein) : « Week-end d’exception en roulotte »/ « Escapade frisson nature »…
4- Et on vend la boite en carton – 200 balles minimum hein, faut le positionner haut de gamme, le machin. Y aura forcément des pigeons pour l’acheter, sûr. Et on gagne sur tous les tableaux là !! Héhéhé. Alors, alors ; elle est pas bonne mon idée ?! »
Quant à vous, trop contents de vous voir offrir une « Incroyable expérience au clair de lune qui vous replongera dans les conditions de vie du 18ème » (sans eau, chauffage ni électricité, donc) ; vous vous déciderez à réserver votre week-end 2 semaines avant la date limite (faut pas gâcher). Dommage pour vous, le seul week-end potable n’était valable que du 4 au 22 octobre des années paires ; et ceux encore dispos se situent à plus 900 bornes de chez vous et vous couteraient 10 fois le prix rien qu’en transport. Vous finissez donc avec la boite en carton la plus chère de France, fièrement exposée sur votre bibliothèque ; et pour quelques années.
#2 – Le cadeau sorti de nulle part
Ce qui est intéressant dans le cadeau sorti de nulle part, c’est d’imaginer comment la personne a bien pu arriver à cette idée saugrenue. Je connais quelqu’un par exemple qui s’est ainsi vu offrir un coupe-ananas. Or, cette personne n’habite pas dans les îles, et n’a à priori pas une passion débordante pour les fruits exotiques. Que peut-il bien se passer dans la tête de quelqu’un pour qu’il finisse par se dire « Ah ! un coupe-ananas ! bon sang mais c’est bien sûr ! » ?! Y-a-t-il eu un appel inconscient pour ce drôle de cadeau ? (« J’ai vraiment besoin de vacances moi… » => Vacances => Soleil => Ile paradisiaque => Exotisme => Fruits exotiques => Ananas => Coupe-ananas ???) Ou doit-elle plutôt y voir un message subliminal ? « La dernière fois qu’on a mangé chez toi, le dessert était vraiment dégueu, fais plus simple la prochaine fois, achète un Ananas, tiens t’auras même plus à te faire chier pour le découper » ??! Bref, cela restera un mystère. Et c’est peut être mieux comme ça.
#3 – Le gros gadget
Il y a quelques années, en déballant un énorme carton pour mon anniversaire ; j’ai eu la surprise de devenir l’heureuse propriétaire d’une fontaine à chocolat. Une-fontaine-à-chocolat. Environ 60 cm de haut sur 40 de large ; pas la fontaine de Trévise non plus, mais assez grosse pour ne rentrer dans aucun placard tout de même. Une fontaine à chocolat, donc. WTF ?!
J’avais effectivement dû faire fondre du chocolat en 1987 ; pour la préparation de poires Belle-Hélène par un dimanche après-midi pluvieux. Depuis, je n’avais pas eu l’occasion – ni le besoin où même l’envie d’ailleurs – de refaire du chocolat fondu ; si ce n’est dans le cadre de la préparation d’un gâteau peut être, ce qui doit m’arriver tous les 3 ans environ. Et dans quelles autres occasions peut-on avoir envie – ou besoin – de chocolat coulant à flot ??! A l’époque du cadeau, j’avais passé l’âge des goûters d’anniversaires depuis une bonne quinzaine d’années ; et j’étais encore loin d’avoir à en organiser pour ma progéniture. Pour une fête entre amis peut être ? Si on avait pu remplacer le chocolat par du rhum ; pourquoi pas. Mais là… Je me suis donc retrouvée avec ce magnifique gadget d’1 mètre cube, dans mon petit appartement d’étudiante. J’ai bien essayé de m’en servir une fois, histoire de…
Et j’ai alors découvert le summum de la gadgetitude : la machine ne faisait même pas fondre le chocolat. Il fallait la remplir avec du chocolat préalablement fondu. Elle se contentait de faire glouglou ; puis de vous occuper le restant du week-end pour finir de la nettoyer. 15 minutes après, elle était sur Leboncoin.
#3 – La cadeau « con »
C’est quoi un cadeau con ? C’est un cadeau censé être drôle, un cadeau LOL si vous préférez ; bref un cadeau pourri qui fait surtout marrer celui qui l’offre, en gros. Dans le style de ce confortable coussin « Emoji caca » par exemple. Oui ça existe, et oui, des gens achètent ça. « Ahahahah non mais j’ai tellement ri en le voyant dans le magasin !!! toi qui met des smileys à tout bout de champs !!!! Non mais LOL quoi !! Ahaha, c’était pour toi, obligé !!! »
Alors, oui ; c’était surement très drôle dans le magasin ; mais là tout de suite, cette grosse merde – au sens propre comme au figuré – sur mon canapé ; ça aurait plutôt tendance à me faire chialer.
#5 – Le cadeau « c’est trop ton style » (Heu bah non, en fait)
Tous les goûts sont dans la nature. (Sinon Francky Vincent n’aurait jamais fait carrière). « Je pensais que c’était bien ton style » (variante : tes goûts), est la phrase type accompagnant ce genre de cadeau.