Pourquoi le Capricorne est le meilleur signe astrologique ?
Non, les chèvres zodiacales ne bénéficient pas de la réputation la plus glamour qui soit. Le Capricorne est aisément dépeint comme froid, austère et pour couronner le tout, il serait l’un des signes astrologiques les plus radins. Si vous vous arrêtez à cela, vous risquez de ne jamais découvrir toutes les qualités dont regorgent les Capricorne, lorsqu’on apprend à les connaître. Car il y a bien plus de cinq bonnes raisons d’avoir un Capricorne dans sa vie, mais ici, on vous fait un résumé : ils aiment quand c’est efficace et concis.
On précise que, bien entendu, aucun signe astrologique n’est meilleur qu’un autre. Chacun est le meilleur dans sa catégorie, les douze chevaliers du zodiaque apportent chacun leur patte à l’ensemble astrologique. Gardons-nous de les mettre en compétition et les étoiles sont bien gardées. Néanmoins (et pour leur faire plaisir) nous nous sommes permis de lister tout ce pourquoi les Capricorne sont les meilleurs.
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU CAPRICORNE EN ASTROLOGIE ?
Si le Capricorne paraît austère de prime abord, c’est qu’il incarne bien sa saison : l’hiver. Le Capricorne n’est pas là pour enfiler des perles et il a l’intention de le faire savoir. Signe de Terre (avec le Taureau et la Vierge) le Capricorne incarne pleinement cet élément et ses symboliques : stabilité, pragmatisme et rationnel. Mais il fait aussi partie de ce qu’on appelle en astrologie les signes cardinaux, la « team entreprenariat » du zodiaque. Il lance les projets, dirige les opérations, insuffle le mouvement aux autres. Sa devise ? Discipline. Son monologue intérieur ? « On peut toujours mieux faire. »
Ce côté strict, le Capricorne l’hérite de sa planète maîtresse, l’exigeante Saturne inspirée du dieu grec du temps, Kronos. Saturne est garante, en astrologie des responsabilités et du sens du devoir. Ces attributs font du Capricorne l’un des signes les plus responsables. Dans le zodiaque, il incarne une figure parentale. Là où le Cancer (son opposé complémentaire) est le parent sécurisant, doux et réconfortant,
le Capricorne est celui qui pose les cadre, les règles et les limites. Le Capricorne symbolise la vie publique, dont la carrière. C’est d’ailleurs le signe correspondant à la maison 10 aussi appelée Milieu du ciel qui porte ces thématiques. Et puisqu’il parle des règles que l’on suit pour se discipliner, le Capricorne est aussi lié à la loi, aux contrats mais aussi aux finances et leur gestion.
QUELLES SONT LES QUALITÉS DU SIGNE DU CAPRICORNE ?
Le Capricorne fait partie des signes astrologiques qui sont des leaders nés. Pas étonnant : il est honnête, rigoureux et garde son sang-froid facilement. Mais plus que tout, le Capricorne fait un excellent chef parce qu’il a de l’ambition. Faire mieux est son sacerdoce, mais pas seul.
Le signe hivernal est un signe collectif et à ce titre, il aime travailler en équipe. Il sait voir le potentiel en chacun, l’exploiter et encourager autrui. Sa franchise va de pair avec son exigence : il est sévère mais juste car il ne souhaite infantiliser personne et tirer tout le monde vers le haut.
Si sa force de travail est si grande et qu’il a tant d’énergie à revendre, c’est que le Capricorne a deux qualités importantes. Premièrement, il est discipliné, organisé. Il se gère tout seul et son autonomie inspire les autres. Deuxièmement, la chèvre du ciel sait reconnaître et poser ses limites. Plutôt introverti, le signe du Capricorne aime sa routine. Il n’a aucun problème à dire non, à faire comprendre qu’on ne le prendra pas pour un jambon et à partir lorsqu’il le faut. Fiable comme tous les signes de Terre, le Capricorne est surtout un signe sur lequel on peut compter.
Épaule attentive, il propose toujours à ses proches des solutions à leurs problèmes mais sait aussi dire les vérités que l’on n’aime pas forcément entendre. Loyal, le Capricorne ne lâche rien ni personne et se fait un devoir d’être un soutien pour ses proches, contre vents et marées. La colonne vertébrale du zodiaque, c’est lui.