Pourquoi il ne faut jamais conserver les pommes de terre à côté des oignons
Déclinée de multiples façons, à la vapeur, en purée ou en friture, la pomme de terre est l’un des aliments dont raffolent la majorité des gens. Pourtant, nombre d’entre eux ne savent pas toujours comment bien la conserver pour qu’elle dure plus longtemps. Contrairement à ce qu’on imagine, on ne doit pas stocker nos pommes de terre n’importe où : il suffit d’une mauvaise condition d’entreposage pour accélérer la germination et altérer leur qualité. Pour préserver leurs bienfaits et leur saveur unique, certaines règles de stockage doivent être respectées. Voici les erreurs à éviter et les meilleures options de conservation.
Comment empêcher la germination des pommes de terre ?
Il n’est pas conseillé de conserver les pommes de terre avec les aliments qui risquent d’entraîner leur germination prématurée. Responsable du mûrissement, le gaz éthylène est présent dans divers aliments, comme les avocats, les tomates et les oignons. Dans la catégorie des fruits, ceux qui libèrent cette hormone végétale sont les bananes, les poires, les pommes ou encore les mangues. On la retrouve également dans les melons et les pastèques. Par conséquent, il faut éviter de les stocker ensemble si vous voulez que ces fruits durent plus longtemps. A l’inverse, puisque l’éthylène aide ces produits à mûrir plus vite, si vous voulez déclencher la maturation rapide d’un avocat, d’un kiwi ou d’une banane, par exemple, il suffit de les associer ensemble pour que la magie opère.
Où conserver les pommes de terre pour qu’elles ne germent pas ?
Communément, le meilleur moyen de préserver vos pommes de terre est de les stocker dans un espace frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, car les rayons solaires sont responsables de la formation de la chlorophylle, pigment caractéristique qui entraîne la couleur verte des pommes de terre lorsqu’elles germent rapidement. Privilégiez donc le sous-sol ou le garage. Si vous vivez en appartement, l’armoire de la cuisine peut faire l’affaire, tant qu’elle remplit les conditions optimales de conservation. Assurez-vous surtout de ne jamais les garder près du four, du micro-ondes, sous l’évier ou au-dessus du réfrigérateur.
Lorsqu’elles sont plus chaudes que leur température de stockage idéale, les pommes de terre commencent progressivement à germer. Mais attention, les basses températures ne sont pas idéales non plus. N’envisagez pas de les conserver dans un environnement trop froid comme le réfrigérateur. Leur métabolisme risque d’en être impacté : cela peut entraîner la décomposition de l’amidon en sucre. Autrement dit, si vous gardez vos pommes de terre au frigo, une fois cuites, leur goût risque d’en être dénaturé et leur aspect peut facilement virer vers une teinte brune peu appétissante. Par conséquent, pour éviter le moindre problème, stockez-les soigneusement dans un bac à légumes à installer dans le placard de la cuisine, à l’abri de la lumière et surtout loin des oignons.
Comment conserver des pommes de terre épluchées et coupées ?
Vous comptiez faire des frites et vous venez de vous rendre compte que vous avez épluché plus de pommes de terre qu’il n’en faut ? Pas question de les gaspiller en les jetant à la poubelle, il existe une astuce pour conserver les morceaux hachés sans qu’ils ne se gâtent rapidement. Vous devez simplement les immerger dans un bol rempli d’eau que vous garderez dans le réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver pendant quelques jours en toute sécurité. Certes, vos morceaux de pommes de terre perdront juste un peu d’amidon, mais ce n’est pas méchant. Avant de les frire, assurez-vous de bien les sécher avec un torchon propre pour éviter le choc thermique et les éclaboussures d’huile chaude.
Comment stocker des pommes de terre cuites au frigo ?
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Vous êtes saturé et vous n’arrivez plus à terminer ce délicieux plat concocté avec gourmandise ? Ce n’est pas grave, vous pouvez conserver vos pommes de terre cuites au frigo et les manger plus tard. Mais attention, pour les empêcher de s’abîmer et épargner votre estomac, il y a certaines précautions de conservation à prendre en compte.
1. Attendez qu’elles soient froides
Règle d’or : ne jamais mettre les aliments chauds au frigo ! C’est le meilleur moyen d’attirer les bactéries et de limiter la durée de conservation. Avant de les mettre au réfrigérateur, placez les pommes de terre dans une assiette, couvrez-les d’un torchon sec et propre. Une fois bien refroidies, vous pourrez les conserver à l’intérieur.
2. Séchez-les avant de les ranger
N’oubliez pas non plus de bien les sécher avant de les mettre au réfrigérateur. Pour ce faire, utilisez une serviette en papier pour retirer tout excès d’humidité.
3. Dans un contenant hermétique
Pour éviter que vos pommes de terre ne s’imprègnent des odeurs ambiantes, pensez toujours à les conserver dans un contenant hermétique. D’ailleurs, leur senteur sera un indicateur pour savoir si elles sont comestibles ou non. Au moment où vous les consommerez à nouveau, si vous sentez une odeur douteuse, mieux vaut s’abstenir. Pensez-y !
4. Combien de temps peut-on garder des pommes de terre cuites ?
Si vous suivez scrupuleusement les conditions de conservation, sachez que les pommes de terre bouillies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours, sans le moindre risque.
Pourquoi ne pas conserver ensemble les pommes de terre et les oignons ?
Pour leur assurer une bonne température, nous avons l’habitude de stocker nos légumes et nos denrées alimentaires dans le garde-manger, le balcon ou la cave. Mais, il existe encore d’autres conditions à respecter. Saviez-vous, par exemple, qu’il faut éviter de garder les pommes de terre à proximité des oignons. Ces deux produits, économiques et disponibles dans tous les marchés, ne manquent jamais dans les foyers. Etrangement, nous avons tendance à les conserver toujours ensemble dans le même espace. Belle erreur, disent les experts.
Et pour cause, ces deux légumes peuvent s’influencer négativement s’ils sont conservés au même endroit. Les spécialistes agricoles recommandent de les stocker dans un environnement sombre et frais, mais jamais les uns à côté des autres. En effet, l’oignon libère un gaz appelé « éthylène » qui fait mûrir et pourrir rapidement la pomme de terre. Et, par la même occasion, les substances libérées par les tubercules à ce moment-là, entraînent également l’accélération du processus de détérioration de l’oignon. C’est un cercle vicieux qui ne peut être rompu que si ces aliments sont séparés.