Pourquoi c’est compliqué de trouver un homme sérieux
1 – Le ratio hommes/femmes célibataires dans la tranche d’âge 28/45 ans en région parisienne et dans d’autres grandes villes, est problématique. Trop de femmes, peu d’hommes.
Je vous laisse consulter l’étude statistique assez précise de JL Cassely sur Slate.fr. Il semblerait que Brest et Toulouse soient des villes plus intéressantes en terme de ratio hommes/femmes (pas assez de femmes). Alors bien sûr, on se dit que ce ne sont que des chiffres, qu’on finira bien par les trouver ces hommes ouverts à une histoire d’amour. Je demande autour de moi, amis, collègues, toujours la même réponse: « Laisse-moi réfléchir… Tiens, c’est marrant, tous les mecs que je connais sont casés.. Ou gay. » Posez la question autour de vous, vous verrez..
2 – Les rares hommes (hétéros) célibataires entre 28 et 45/50 ans en région parisienne ne veulent « rien de sérieux », préfèrent les « relations légères ».
Variante: celui qui dit avoir été sincère dans sa démarche mais réalise tout à coup:
3 – Pourquoi être si fermés aux sentiments? Trop de choix disponibles via Tinder, Happn, Adopte un mec, Ok Cupid etc. Comme dans une confiserie, ils veulent goûter à tout.
J’ai donc demandé conseils à des amis. Ils me confirment que la découverte de ces applis a été une révélation pour eux, ils ne souhaitent désormais plus que des rencontres légères. La complicité, les moments de partage en couple ne leur manquent pas du tout. Pour certains, il s’agit de protéger leur ego meurtri par une rupture difficile, pour d’autres pas du tout.
Mais le choix de femmes disponibles, est tellement énorme qu’ils veulent en profiter autant que possible, comme une drogue. Ce phénomène d’addiction aux rencontres éphémères via des applis de rencontres est bien décrit dans la BD « Love addict » de Koren Shadmi. Il s’agit pour eux d’une revanche sur une adolescence et un début de vie d’adulte frustrant sur le plan sexuel. Ils étaient moins sûrs d’eux, ne savaient pas comment séduire etc.
4 – Les hommes mentent sur ces applis.
Photos anciennes ou fausses, taille modifiée, statut etc. Au-delà du profil, ils mentent par leurs actions: ils likent TOUS les profils, sans distinction, en se disant qu’ainsi, ils auront forcément un « match » (quand la fille et le garçon se « likent » réciproquement). Cela crée des faux espoirs. Ainsi, j’ai cru plaire à un mec qui était dans mon centre de vacances, il a fini par me dire: « Ah désolé, je like tout le monde, sans vraiment regarder. Comme tous les connards de mecs. Tu m’intéresses pas du tout. C’est ta copine J. qui me plait… ».