Bien-êtreSanté

POITRINE TOMBANTE : QUELLES SOLUTIONS POUR Y REMÉDIER ?

Pourquoi la poitrine tombe ?

La ptôse mammaire est un phénomène naturel qui touche les femmes à des degrés différents. Différentes causes peuvent être associées à la perte de fermeté et à la chute des seins. La poitrine tombante peut être d’origine congénitale et touché les petites poitrines comme les grosses poitrines et les seins tubéreux. Dans ce cas, les seins sont affaissés dès l’adolescence.

Les seins qui tombent peuvent également être dus à la grossesse. En effet, la grossesse est une période où les seins sont fortement soumis aux changements hormonaux, ce qui se traduit par une importante prise de volume qui s’accompagne d’une poitrine qui tombe après la grossesse.

Chez certaines femmes une poitrine tombante liée à un régime amaigrissant. Lors d’une prise de poids, une tension ligamentaire forte se produit et la peau se fragilise. Après une importante perte de poids, le volume des seins diminue et les ligaments restent distendus. La poitrine semble alors avoir été vidée de son contenu. C’est qu’on appelle plus familièrement les seins en « gant de toilette ».

Aussi, la poitrine molle et tombante peut être la conséquence d’un excès de volume mammaire. Dans le cas d’une hypertrophie mammaire, le volume de la poitrine induit une distension de l’enveloppe du sein et un affaissement plus ou moins important.

Enfin, l’âge est la cause la plus commune de la ptôse mammaire. En effet, en vieillissant, la poitrine perd peu à peu de son élasticité et de sa fermeté. L’enveloppe cutanée du sein se fragilise au fil des années et cela entraîne un affaissement général de la poitrine.

Comment remonter une poitrine qui tombe naturellement ?

Si pour certaines femmes avoir la poitrine tombante ne pose aucun problème, pour d’autres la ptôse mammaire représente une importante source complexe. Fort heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la poitrine tombante.

  • Se muscler : même si la poitrine ne possède pas de muscles, sa fermeté est influencée par les muscles pectoraux qui se trouvent juste en dessous. Les muscles pectoraux permettent de soutenir les seins. Les (re)muscler peut donc permettre de remonter la poitrine et d’entretenir son galbe. Comment ? Optez pour des séries de pompes ou tournez-vous vers la pratique de la natation, et notamment du dos crawlé, très efficace pour muscler les pectoraux.
  • Effectuer des massages raffermissants : se masser la poitrine permet de favoriser l’élimination des toxines et d’améliorer la circulation de la lymphe. Massez votre poitrine avec des huiles végétales aux propriétés raffermissantes. Vous pouvez opter pour une crème raffermissante spéciale buste.
  • Choisir la bonne lingerie : adopter un soutien-gorge pour poitrine tombante est une solution efficace pour retrouver un joli décolleté. Pour cela, le soutien-gorge doit être à votre taille et être adapté au volume de la poitrine surtout en cas d’hypertrophie mammaire afin d’en assurer un maintien parfait.

Pour corriger définitivement une poitrine tombante après une grossesse, une perte de poids, ou à tout moment de la vie, la solution la plus efficace reste la chirurgie. En effet, aucun cosmétique ne peut se vanter de remonter durablement et significativement une poitrine tombante.

Quelles solutions pour remonter une poitrine tombante définitivement ?

La plastie mammaire, aussi appelée mastopexie ou lifting mammaire, permet de redonner à la poitrine son galbe et d’améliorer la fermeté des seins. Le lifting mammaire consiste à rehausser les seins et à redessiner un joli galbe. Plusieurs techniques de cure de ptôse mammaire sont possibles. Le choix de la technique repose sur plusieurs facteurs, dont notamment le degré de la ptôse, la forme des seins, la qualité de la peau et le volume des seins. Selon les besoins et les désirs de la patiente, cette intervention peut être accompagnée d’une augmentation mammaire ou d’une réduction mammaire.

Lorsque la poitrine est molle et tombante et que les seins sont complètement vidés, il est nécessaire d’ajouter du volume. L’augmentation du volume mammaire peut alors se faire au moyen de prothèses mammaires, ou par l’intermédiaire d’un lipofilling.

Pour enlever la peau en excès, le recours à des cicatrices est nécessaire. Les cicatrices après une chirurgie de la poitrine tombante restent néanmoins discrètes. Elles peuvent être situées sous l’aréole, sous le sein, cachées dans l’ombre du sillon sous-mammaire, ou autour de l’aréole.

Qui consulter pour faire remonter une poitrine tombante ?

Pour faire remonter une poitrine tombante de manière définitive, le chirurgien esthétique reste le meilleur des interlocuteurs. La chirurgie mammaire est la meilleure solution pour retrouver une poitrine galbée et ferme. Elle peut être pratiquée chez toutes les femmes majeures sans limite d’âge et à distance de la grossesse et de l’allaitement. Il est également recommandé d’avoir un poids stable.

Quel est le prix d’une chirurgie de la poitrine tombante ?

Le prix d’une chirurgie esthétique de la poitrine tombante varie d’un praticien à l’autre selon différents facteurs. Le prix d’une cure de ptôse dépend notamment de la technique utilisée, la nécessité ou non d’associer des prothèses mammaires ou un lipofilling, ou du besoin d’avoir recours à une réduction mammaire. La chirurgie de la poitrine est considérée comme un acte purement esthétique. À ce titre, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *