Actualités

Pierre Richard : découvrez son château dans le sud de la France !

Quand il n’est pas sur les plateaux de tournage, Pierre Richard est dans ses vignes du sud de la France où il a acheté un château dans les années 80 alors qu’il le trouvait « assez sinistre ».

« Tout comme le cinéma, le vin donne du plaisir aux gens ». Alors, Pierre Richard s’est lancé dans la production de ses bouteilles « inspiré par ce paysage sublime », celui du Domaine de L’Evêque, dans le Sud de la France où vit désormais l’acteur. En 1986, alors qu’il ne prévoit pas de déménager, le comédien et scénariste, qui fête son 89e anniversaire ce mercredi 16 août, tombe sous le charme des lieux.

« Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien, explique l’ancien acolyte de Gérard Depardieu à La Dépêche. C’était une promenade que je faisais en arrivant de Paris, parce que je ne savais pas quoi foutre avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre, il n’y avait pas de fleurs, rien« . Sur son site, il écrit : « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs« .

Pierre Richard, heureux propriétaire de « 20 hectares de vignes »

La star des films La Chèvre, Le grand blond avec une chaussure noire, Le jouet ou encore Les fugitifs fait alors l’acquisition du château en pi, et devient l’heureux propriétaire de terres viticoles. « Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter. Pour vous dire à quel point j’étais ignorant, j’ai voulu le faire tout de suite pour avoir du vin dès l’année d’après. On m’a dit qu’il fallait au moins 3 ans, plutôt 4 ! », raconte l’époux de Ceyla Lacerda.

Grâce au soutien d’une « équipe tout aussi passionnée que pugnace »Pierre Richard réalise son rêve en produisant ses bouteilles : « Ce ne sont pas mes vins qui me ressemblent, mais l’inverse ». Sur son site, le père d’Olivier et Christophe écrit au sujet de ses vignes : « J’y suis attachée autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *