Bien-être
Personnes mariées depuis longtemps , quels conseils donneriez-vous aux jeunes couples
Pour que la vie de couple se passe pour le mieux, il y a de bonnes habitudes à prendre ! Mettez-les sans plus attendre en application pour une première année de mariage épanouie.
Le mariage est un nouveau départ dans le couple, il va donc de soi que vous ayez envie de partir du bon pied dans cette nouvelle aventure. Pour ce faire, n’oubliez pas de :
- Vous dire toujours bonjour et au revoir affectueusement, avec un bisou, en vous prenant dans vos bras… cela entretient votre lien émotionnel.
- Prendre un petit moment pour vous raconter votre journée : même si vous êtes fatigués et que vous avez juste envie de vous affaler dans le canapé, c’est la moindre des choses.
- Passer du temps ensemble : et pas seulement à la maison après le travail. Réservez des surprises à votre chéri(e) de temps à autre et retrouvez-vous à l’extérieur pour un week-end en amoureux, une nouvelle activité comme une dégustation de vin ou une balade en bateau, ou un simple resto en ville pour maintenir la flamme.
- Prendre vos décisions à deux : il est important que chacun ait son mot à dire en général dans les décisions que vous prendrez, des choix déco à l’organisation des tâches ménagères, de votre temps libre ou de vos prochaines vacances !
- Faire une liste de projets : à court, moyen et long terme et assurez-vous d’agir activement pour les réaliser.
- Vous soutenir : soyez présent, à l’écoute et de bon conseil dans les moments de doutes ou les problèmes qui touchent la vie de famille, le travail ou autre.
- Fixer des limites avec votre famille et belle-famille : pour ne pas vous laisser envahir s’ils ont tendance à être très présents ou avoir le dernier mot dans des décisions qui vous concernent.
- Vous faire des compliments : sur la manière dont il ou elle est habillé(e), son allure, sa bonne humeur, son humour ou sa sérénité à toute épreuve… dites et redites ce qui vous fait craquer !
- Communiquer : dès que quelque chose vous a vexé, déçu ou énervé. Ne gardez pas tout à l’intérieur jusqu’à ce que cela devienne une montagne entre vous ! Vous verrez qu’avez un espace de dialogue, vous pourrez régler vos désaccords calmement en trouvant des solutions qui prennent en compte vos besoins à tous les deux.
- Passer du temps chacun de votre côté : continuez à réaliser des activités qui vous sont propres et à sortir avec vos amis séparément. Vous aurez encore plus envie de vous retrouver après et plein de choses à vous raconter.
- Vous faire confiance : respectez l’espace de votre moitié et sa vie privée.
- Contrôlez votre jalousie : hors de question de se mettre à lire son journal intime en cachette, de fouiller dans ses tiroirs ou de vérifier ses mails !
- Maintenir l’ordre dans les espaces communs : évitez de laisser traîner des affaires partout, à la longue cela charge l’espace et peut devenir lassant.
- Vous répartir les tâches domestiques : divisez-vous le ménage, la vaisselle, les courses, les lessives et la cuisine, par tâches, par semaine ou selon votre humeur du jour, l’important est que chacun participe de manière équilibrée.
- Adopter un rythme : rien de tel qu’une bonne organisation concernant toutes les obligations domestiques pour dégager du temps libre à consacrer à d’autres choses.
- Prévoir vos repas à l’avance : comme ça, vous ferez vos courses en fonction et vous gaspillerez moins. Cuisinez pour plusieurs jours et congelez-en une partie pour les jours où vous aurez moins de temps.
- Prendre soin de vous : si vous avez fait un régime avant le mariage, pas question de reprendre tous vos kilos ! Faites du sport et ayez une alimentation équilibrée.