Un ongle est dit incarné lorsqu’il pousse sous la peau sur l’un des côtés provoquant une inflammation douloureuse. Pour lutter contre ce phénomène, il y a des traitements vendus en pharmacie pour traiter les ongles incarnés, mais il y a également un traitement simple à faire chez-vous sans avoir recours à la chirurgie :
– Faites tremper votre pied dans un bain d’eau chaude additionnée de sel ou de bicarbonate de soude pendant 15 à 30 minutes. Ceci va prévenir l’infection de l’ongle et le ramollir pour l’étape suivante.
– Séchez votre pied à l’aide d’une serviette, puis soulevez le rebord de l’ongle à traiter (avec un bâtonnet pousse cuticules par exemple). Placez entre l’ongle et la peau un morceau de coton propre. Le morceau de coton doit être assez gros pour maintenir l’ongle soulevé, mais pas trop gros pour ne pas vous faire mal.
– Appliquez ensuite une crème antibactérienne ou un onguent antibiotique (demandez à votre pharmacien).
– Refaites ce bain de pieds et changez le coton chaque 24h jusqu’à ce que l’ongle pousse.
– Une fois que l’ongle aura poussé de quelques millimètres coupez-le droit, jamais en forme arrondie, pour éviter qu’il ne s’incarne à nouveau.
Si vous avez un ongle incarné, mettez dès que possible les chaussures ouvertes (sandales, mules…) qui libèrent les doigts de pieds et préférez les chaussures confortables qui ne compriment pas les orteils.
Traiter un ongle incarné à la maison est tout à fait possible. Ne pas s’en occuper peut causer des conséquences et augmenter la douleur. Voilà pourquoi il importe de connaître quelques trucs pour bien traiter son ongle incarné à domicile.
L’ongle incarné (aussi appelé onychocryptose) survient lorsque l’ongle pousse et s’enfonce dans la peau de l’orteil. Si on ne s’en occupe pas, l’ongle incarné peut se dégrader, causant une inflammation ou une infection sur l’orteil.
Quelques causes peuvent expliquer ce phénomène désagréable :
- une coupe d’ongles inadéquate,
- une mauvaise hygiène des pieds,
- des souliers trop serrés,
- un traumatisme direct à l’ongle,
- une mycose du pied.
Heureusement, il existe plusieurs trucs maison pour guérir les ongles incarnés.
La solution antiseptique
Dès l’apparition des premiers symptômes d’un ongle incarné (rougeur à l’orteil, gonflement de la peau ou douleurs), il est important de tremper votre pied dans une solution saline (le sel d’Epson est fortement recommandé) ou antiseptique.
Mettez de l’eau tiède dans une bassine ou dans votre bain et ajoutez-y un peu de sel ou de savon antibactérien. Laissez-y ensuite tremper votre pied pendant une quinzaine de minutes.
Un tel bain de pied est important, car vous pouvez ensuite nettoyer votre plaie plus facilement.
Le morceau de coton ou la soie dentaire
Une fois le pied retiré du bain, séchez-le bien, puis nettoyez délicatement sous l’ongle incarné. Placez sous l’ongle un morceau de coton imbibé de crème antibiotique, disponible en vente libre. Cette solution permet de replacer l’ongle par-dessus le morceau de coton (plutôt que dans la peau de l’orteil). La soie dentaire peut également vous aider à séparer l’ongle de la peau.
Ce truc maison contre les ongles incarnés est très efficace. Toutefois, cette méthode doit être faite délicatement. Sachez aussi qu’elle peut causer de la douleur.
L’onguent antibiotique
En plus du bain de pied, vous pouvez vous appliquer une solution antiseptique ou un onguent antibiotique sur l’ongle incarné à l’aide d’une compresse stérile. Répétez l’opération deux à trois par jour.
Les produits nécessaires sont disponibles dans n’importe quelle pharmacie. Pour des recettes efficaces de guérison de l’ongle incarné, vous devez vous fier sur des conseils de spécialistes avisés.