Actualités

On reste ensemble alors qu’on ne s’aime plus

Vivre à deux sans s’aimer : c’est l’épineux quotidien dans lequel s’enfoncent de nombreux couples qui, en dépit d’absence de sentiments, ne parviennent pas à se séparer. Décryptage.

Si pour le commun des mortels, le frileux mois de janvier rime avec bonnes (et ambitieuses) résolutions, il rime aussi pour beaucoup avec… séparation. Selon le site américaine Psychology Today, on note en effet une augmentation de 30% des demandes de divorces durant les premières semaines du calendrier. Au Royaume-Uni, ce serait un couple sur 5 qui envisagerait de rompre après les fêtes de fin d’année.

En France, c’est un tiers des demandes de divorce qui intervient entre janvier et mars selon une étude Kantar TNS / Disonsdemain.fr. Des statistiques précises, mais qui laissent de côté une catégorie de couples largement passée sous silence : ceux qui restent ensemble alors qu’ils ne s’aiment plus.

Argent, solitude et enfants à charge

La première ? « La peur d’être seul(e), a fortiori lorsqu’on affiche un âge avancé”, avance-t-elle d’office. Présente également chez ceux et celles qui ont été mal aimés durant leur prime enfance ou souffrent d’un sentiment d’abandon, la crainte d’être confrontée au vide sentimental, voire sexuel, poussent ainsi de nombreux individus à rester dans une relation qui ne leur convient plus, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la seule et unique relation significative qu’ils ont eu au cours de leur vie. “J’étais avec Marc2 depuis mes 19 ans”, raconte Isabelle3, 44 ans. “Après plus de 25 ans de relation, dont 15 années de mariage et deux enfants à charge, il me semblait inconcevable de refaire ma vie avec qui que ce soit !”, se souvient-elle.

“Se séparer, c’est aussi renoncer à une organisation de la vie quotidienne ou à un confort matériel supérieur à celui qu’impliquerait une séparation”, commente la psychiatre. Quand l’un des membres du couple a un petit salaire ou ne travaille pas, la perspective de devoir s’assumer financièrement, de chercher un nouvel emploi, un nouveau logement, voire de se payer un avocat dans le cadre d’un divorce, sont autant d’éléments qui n’incitent pas à rompre avec sa tendre moitié. Et quand il ne s’agit pas d’argent, ce sont souvent les enfants et la crainte de voir la séparation du couple les affecter, notamment lorsqu’ils sont encore jeunes, qui constituent un frein important à la séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *