On a tous une chanson qui nous fait rappeler un moment très spécial
On vous le dit tout de suite : cette liste est loiiiiiin d’être complète. Et pour cause : l’amour est la raison numéro 1 d’écrire des chansons. On les compte donc par milliers.
Mais comme il faut bien commencer quelque part, voici une (toute petite) sélection de ces chansons qui vous permettront de laisser s’échapper les papillons qui trainent dans votre estomac. Ou de rappeler vos sentiments.
« La déclaration d’amour » de Michel Berger et France Gall (1976)
La déclaration d’amour a été écrite et composée par Michel Berger. Il l’a composée en 1974, en pensant à la femme dont il était amoureux : France Gall. Cette chanson sera d’ailleurs la première qu’il aura composée pour sa future femme. L’artiste s’y livre sur ses sentiments et lui déclare sa flamme.
« I just can’t stop loving you » de Michael Jackson (1987)
I just can’t stop loving you est le premier single tiré de Bad. La chanson n’a aucun clip, ce qui ne l’empêchera pas d’être numéro 1 aux États-Unis. Le titre aura aussi droit d’avoir sa version française: Je ne veux pas la fin de nous.
C’est d’ailleurs une Belge, Christine Decroix, qui a écrit les paroles de cette reprise. Elle sera dévoilée au grand public 25 ans après la première version car a l’époque, elle était jugée décevante.
« Je vais t’aimer » de Michel Sardou (1976)
Sortie en 1976, Je vais t’aimer parle d’un homme qui parle à une femme qui lui promet de l’aimer pour toujours. En France, elle a trôné au sommet des hit-parades durant plusieurs semaines.
Les paroles sont sans équivoque : « Je vais t’aimer comme on ne t’a jamais aimée. Je vais t’aimer plus loin que tes rêves ont imaginé. »
« No one » de Alicia Keys (2007)
No One un des grands succès d’Alicia Keys. En 2008, elle reçoit le prix de la meilleure performance R’n’B féminine et la meilleure chanson R’n’B aux Grammy Awards.
Peu importe ce que les gens pensent et même s’ils veulent nous séparer… « personne ne peut le faire obstacle à ce que je ressens », chante-t-elle. Belle déclaration que l’artiste fait à son partenaire : « Quand la pluie tombe… elle sera toujours autour de nous ».
« Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel (1979)
Vous voulez écrire une lettre à votre dulciné.e le 14 février mais vous manquez d’inspiration ? Un petit copier-coller ne fait jamais de tort ;-) :
« Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui, je suis le gardien du sommeil de ses nuits, je l’aime à mourir. Vous pouvez détruire tout ce qu’il vous plaira. Elle n’a qu’à ouvrir l’espace de ses bras, pour tout reconstruire… » Vous remplacer la 3ème personne du singulier par la 2ème… et l’affaire est dans le sac !
Ce titre résonne de façon toute particulière quand on sait que Nat King Cole rendra son dernier souffle 2 mois après avoir enregistré ce titre à Los Angeles.
L-O-V-E fut le dernier titre de sa carrière.
« J’te l’dis quand même » de Patrick Bruel (1989)
Pas un plateau télé, pas un concert sans que les fans de Patriiiiiiiiiick ne crient comme « je t’aime » après que celui-ci ait entonné: « Je sais bien que je te l’ai trop dit, mais je te le dis quand même » – 6 notes de piano et « je t’aime ».
« Message personnel » de Françoise hardy (1973)
En 1973, Françoise Hardy attend son premier enfant, Thomas. Cette année-là, elle se tourne vers un compositeur encore peu connu mais qui la touche beaucoup, à savoir Michel Berger. Il lui propose plusieurs maquettes. L’une d’elle n’a pas de titre. Le chanteur souhaite y insérer un préambule qui sera parlé et écrit par Françoise Hardy elle-même.
« Au bout du téléphone, il y a votre voix. Et il y a les mots que je ne dirai pas. » Ainsi émerge Message personnel. Un texte tendre et doux duquel le grand amour de Françoise Hardy, Jacques Dutronc ne peut être dissimulé. Ces deux-là se sont aimés, souvent à distance avant de se séparer. Aujourd’hui ils restent des amis sincères et sont toujours mariés !