Obsèques du petit Emile : pourquoi sa mère, Marie, ne portait pas de noir à la cérémonie
Le petit Emile est enterré ce samedi 8 février 2025 dans les Bouches-du-Rhône. Ses obsèques ont été célébrées à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, où sa mère, Marie Colomban, est venue habillée en blanc pour une raison particulière.
Mais comment se reconstruire après cette tragique date du 8 juillet 2023, où tout a basculé pour eux ? En vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit Emile a disparu, sans que personne ne puisse retrouver sa trace pendant plusieurs mois, malgré les intenses recherches.
Au printemps 2024, soit neuf mois après la disparition d’Emile, une randonneuse a finalement retrouvé le crâne de l’enfant près du hameau du Haut-Vernet. Lors d’une conférence de presse à Aix-en-Provenche, le procureur Jean-Luc Blachon avait révélé que “certains vêtements que portait Emile le jour de sa disparition“, avaient été retrouvés, “éparpillés sur quelques dizaines de mètres” près d’un ruisseau
Le mystère autour de la mort du petit Emile reste entier. Ce samedi 8 février 2025, ses parents, Marie et Colomban, pourront enfin commencer leur deuil, alors que leur fils est enterré dans les Bouches-du-Rhône, après une cérémonie religieuse dans le Var. Mais comment se reconstruire après cette tragique date du 8 juillet 2023, où tout a basculé pour eux ? En vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit Emile a disparu, sans que personne ne puisse retrouver sa trace pendant plusieurs mois, malgré les intenses recherches.
Au printemps 2024, soit neuf mois après la disparition d’Emile, une randonneuse a finalement retrouvé le crâne de l’enfant près du hameau du Haut-Vernet. Lors d’une conférence de presse à Aix-en-Provenche, le procureur Jean-Luc Blachon avait révélé que « certains vêtements que portait Emile le jour de sa disparition« , avaient été retrouvés, « éparpillés sur quelques dizaines de mètres » près d’un ruisseau.
Obsèques du petit Emile : les invités en blanc, le noir proscrit
En octobre 2024, soit un peu plus d’un an après la disparition tragique de leur fils de 2 ans et demi, Marie et Colomban Soleil avaient accueilli un autre bébé. « Cette naissance a été d’un grand secours pour la famille« , avait confié une source à Paris Match. C’est d’ailleurs accompagné de cet enfant, Vincent, ainsi que de leur aînée Alaïs, que les parents d’Emile se sont rendus à ses obsèques, célébrées ce samedi à la basilique Sainte-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La petite famille est arrivée peu avant le début de la commémoration, prévu à 10 heures.
Alors que la messe était ouverte au public, la mère d’Emile avait toutefois formulé une demande claire aux invités : celle de ne pas porter de noir, raison pour laquelle elle était en blanc. « La mère d’Émile est venue avec un manteau clair parce que la famille a demandé à ce que ça ne soit pas une cérémonie funèbre« , ont expliqué nos confrères de BFM TV à l’antenne pendant la couverture des obsèques. Une manière pour les parents du petit garçon d’exprimer leur « joie de l’avoir mis au monde« , d’après le prêtre du diocèse de Paris, Daniel Duigo.