Ne jetez plus vos vieux pulls : voici une façon astucieuse de les réutiliser
Si vous avez de vieux pulls qui traînent au fond de votre placard, ne les jetez pas ! Vous pouvez les réutiliser de manière vraiment géniale ! Apprendre à recycler toutes sortes d’objets anciens est le meilleur moyen pour réduire notre impact environnemental, protéger notre planète, et en plus, donner naissance à quelque chose d’unique et de précieux… Dans cet article, nous allons vous guider pour transformer votre vieux pull en quelque chose de très tendance !
Vous venez tout juste de faire le tri dans votre garde-robe, et vous vous êtes retrouvés avec une dizaine de vieux pulls dont vous ne savez plus quoi faire. Mettez-les de côté, car vous en aurez certainement besoin ! Nous avons une superbe solution pour vous aider à leur donner une seconde vie ! C’est parti !
Comment recycler un vieux pull et en faire un vêtement unique ?
C’est un fait ! Les pulls en laine sont très confortables. Ils sont chauds et parfaits pour affronter l’hiver. C’est carrément un must have pendant cette saison ! Cependant, au fil des ans, à force de les laver et de les utiliser, ils se déforment et ne réchauffent plus comme au premier jour. Que fait-on alors ? Sans trop y réfléchir, on s’en débarrasse aussitôt ! Pourtant, il y a une manière étonnante de les recycler et de leur donner une seconde vie ! Nous vous montrons ci-dessous comment faire.
Ce dont vous aurez besoin :
Pour ce projet, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une veste ou un gilet en jean
- Un vieux pull (de préférence avec des manches de la même taille ou légèrement plus grandes que votre veste ou gilet)
- Fil
- Ciseaux à tissu
- Machine à coudre
- Épingles à coudre
Comme nous venons tout juste de le mentionner plus haut ! Pour plus de confort, il est préférable que les manches de votre pull et de votre veste en jean soient de taille similaire. Si les tailles ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des manches de pull avec des ouvertures d’épaule plus grandes que celles de votre veste en jean. En fait, il est plus facile de rétrécir que d’élargir un vêtement, vous pouvez simplement coudre le long du côté de la manche pour ajuster la taille selon vos besoins. À vous de jouer !
Les étapes à suivre :
Si vous souhaitez ajouter des manches à un gilet ou une veste en jean, les astuces ce n’est pas ce qui manque ! Mais selon nous, la plus simple consiste à retourner la veste et à épingler la manche à l’emmanchure. Suivez notre guide :
- Retournez votre veste en jean et avec vos ciseaux, coupez-en les manches en laissant environ 2,54 cm au-delà de la couture située au niveau de l’épaule.
Pour les manches de votre pull, faites le contraire, la coupe doit être réalisée un peu plus loin de la couture située au niveau de l’épaule (de sorte à obtenir une manche plus longue).
- En laissant suffisamment de tissu, vous aurez assez d’espace pour coudre les manches de votre pull sur votre veste en jean.
- Avant de coudre quoi que ce soit, veillez à bien aligner les coutures au niveau des épaules avant d’épingler (retournez la veste pour vérifier si les manches s’ajustent bien autour de l’épaule. Cela permet de s’assurer que le résultat final soit à la fois confortable et élégant).
C’est maintenant le moment d’utiliser votre machine à coudre ! Pour faire les choses bien, commencez directement par la zone des aisselles, en veillant à ce que les deux extrémités se rejoignent.
Une fois l’étape précédente terminée, répétez la même opération avec l’autre manche et le tour est joué !
7 . Quand vous aurez fini ! Retournez simplement votre nouvelle veste et hop ! Vous possédez désormais un vêtement stylé et original.
Si vous n’avez pas de vieux pull ou de veste en jean à utiliser pour cette astuce DIY, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez facilement trouver ce que vous recherchez dans une friperie locale. Non seulement cela vous permettra de mettre la main sur des vêtements à petit prix, mais vous donnera également l’opportunité de créer un vêtement personnalisé. Alors, chers lecteurs, n’hésitez pas à tester ce projet de couture et à nous faire part de votre retour d’expérience !