Les rouleaux de papier essuie-tout sont bien utiles à la maison. Seul hic : ils finissent vite à la poubelle et sont très difficiles à recycler. Mais, si vous êtes un inconditionnel du bricolage, il existe une panoplie d’astuces pour donner une seconde vie à vos rouleaux usagés. Comment les transformer en objets pratiques et décoratifs ? Suivez le guide.
Le recyclage domestique est très en vogue !
La pratique du bricolage est de plus en plus répandue dans le monde entier. Armés de leur détermination et de leur bonne volonté, ils sont nombreux à retrousser leurs manches pour stimuler leurs compétences manuelles et leur créativité en suivant des techniques éprouvées. Ainsi, le recyclage domestique a le vent en poupe en ce moment. Nul besoin d’être un expert en la matière pour bricoler et donner un second souffle aux objets usés, comme les rouleaux de papier toilette par exemple. Au lieu de les jeter, il est toujours plus malin et écologique de les recycler en accessoires utiles à la maison.
Comment recycler les rouleaux de papier essuie-tout ?
La technique DIY vous sauve dans bien des situations. Lorsque vous avez de vieux objets usés, n’envisagez plus de les jeter rapidement à la poubelle. Souvent, il est possible de les employer pour d’autres usages insoupçonnés. Prenons, par exemple, un simple rouleau de papier essuie-tout : si vous le combinez avec un cintre, vous pourrez créer un outil de praticité inattendue. Le résultat final vous surprendra. Prêt à vous mettre au bricolage ?
Voici la démarche à suivre :
- Procurez-vous des cintres ordinaires (qui servent à suspendre vos vêtements dans le placard) et des rouleaux d’essuie-tout.
- Prenez un rouleau, coupez-le en deux parties sans le diviser complètement et enroulez-le avec un ruban coloré, en le passant de l’intérieur vers l’extérieur.
- Ensuite, grâce à la découpe centrale que vous avez faite sur votre bobine cartonnée, placez celle-ci sur un cintre et commencez à y installer un pantalon : vous aurez ainsi créé de la place dans l’armoire pour y ranger vos jeans, par exemple.
En parlant de cintres, ils peuvent également être réutilisés de manière intelligente pour différentes choses. Par exemple, si vous disposez de cintres avec des clips aux extrémités, ils vous serviront à enrouler des câbles ou des fils.
Vous avez des cintres en plastique qui ne s’avèrent pas très pratiques pour y accrocher les vêtements à bretelles ? Avec cette technique, vous règlerez rapidement le problème : munissez-vous de deux élastiques et enroulez-les autour des extrémités du cintre, puis accrochez votre robe et vous verrez qu’elle ne glissera plus. En frottant le tissu, les élastiques vont l’empêcher de tomber.
Et si on vous disait que vous pouviez également utiliser des cintres dans la cuisine ? Comment ? Il s’agit d’une astuce toute simple : procurez-vous un cintre avec des clips aux extrémités et attachez-y votre livre de recettes ou le papier où vous auriez rédigé votre recette préférée. Accrochez ensuite le cintre dans un endroit bien visible de la cuisine, pour vous faciliter la tâche. En outre, les cintres vous seront très utiles pour bricoler quelques objets décoratifs à la maison. Il suffit d’en avoir de différentes formes et divers coloris pour fabriquer des compositions originales et festives pour Noël ou Pâques.
Autres idées créatives avec des rouleaux de papier essuie-tout
Ces rouleaux en carton sont bien plus polyvalents que vous ne le pensiez ! En matière de bricolage, les enfants en raffolent. Pourquoi ne pas créer des petits ateliers pour les divertir ? Vous pouvez, par exemple, créer un petit pot pour une petite plante d’intérieur : bien sûr, assurez-vous que le fond soit toujours sec et bien résistant, avant de commencer à y planter des graines. Il est possible encore de fabriquer des bracelets colorés ou de jolies petites figurines pour égayer la chambre des petits. En outre, même une simple boîte à œufs en carton peut faire des merveilles : avec un peu d’inventivité et de dextérité, vous pouvez facilement fabriquer une petite maison de poupée. Les idées ne manquent pas lorsqu’on aime bricoler, encore faut-il laisser libre cours à son imagination !