Actualités

Mort de Jane Birkin : cette caricature de Plantu scandalise les internautes, “La respecter était trop dur ?”

Depuis la mort de Jane Birkin, les hommages sont nombreux. Mais, cette caricature de Plantu scandalise les internautes.

Ce dimanche 16 juillet 2023 marque le jour de la mort de Jane Birkin. La chanteuse âgée de 76 ans a été retrouvée sans vie par une aide-soignante, dans son appartement parisien. Une triste nouvelle pour les proches et les fans de l’artiste, qui n’ont de cesse, depuis, de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. 

Parmi les messages partagés, il y a celui du président Emmanuel Macron. Ce dernier a posté sur Tweeter des mots forts pour parler de l’icône disparue : “Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas”. 

LA CAUSE DE LA MORT DE JANE BIRKIN RÉVÉLÉE
Au lendemain de l’annonce, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les filles de Jane Birkin, sont sorties de leur silence pour saluer la mémoire de leur mère disparue. Dans un communiqué, elles ont rappelé la bataille de l’interprète de La Gadoue contre la leucémie. En effet, pendant 16 ans, l’artiste a fait face à la maladie, mais en 2021, elle est victime d’un AVC. Un accident vasculaire cérébral qui la laissera profondément affaiblie.

Toutefois, les problèmes de santé ne seraient pas la cause de la mort de l’artiste. Selon les informations communiquées à l’AFP par les proches de Jane Birkin, l’artiste serait décédée de cause naturelle. Une nouvelle qui pourra, peut-être, soulager les fans de la chanteuse qui s’inquiétaient de la voir quitter ce monde dans la souffrance.

LE DESSIN DE PLANTU SUR JANE BIRKIN SCANDALISE LES INTERNAUTES
Pour rendre hommage à la chanteuse, le dessinateur Plantu a dévoilé un dessin qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Dessus, on découvre Serge Gainsbourd, assis sur un nuage, une cigarette à la bouche et une larme à l’œil. Face à lui, Jane Birkin, dessinée en plus petit et au visage moins travaillé, qui arrive vers lui en chantant : “Je suis venue te dire que je reviens”.

Un dessin qui a ulcéré de nombreux internautes, à la fois dans la différence de représentation des deux artistes, mais aussi par rapport au passé de violences conjugales du couple. “Respecter la femme décédée était trop dur pour vous ? La ramener au statut de femme de … (en modèle réduit de surcroît) et la représenter rejoignant, le cœur léger, l’ex violent…”, peut-on lire. “Je suis pas sûre du coup mais le sujet c’est Birkin ou Gainsbourg ?”, demande à son tour une internaute sarcastique.

LE PASSÉ DE VIOLENCES CONJUGALES ENTRE JANE BIRKIN ET SERGE GAINSBOURG RESSURGI

Si l’on parle encore du duo mythique qu’ont formé Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans les années 70, on oublie souvent de mentionner la part d’ombre du couple. Ensemble pendant 10 ans, les deux chanteurs accueillent en 1971 leur fille Charlotte Gainsbourg. Neuf ans plus tard, en 1980, elle quitte le chanteur, les violences conjugales au sein du couple devenant insoutenables. Serge Gainsbourg confirmera ses dires lors d’une interview télévisée : “Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus, je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus. Quand elle m’engueulait, ça ne me plaisait pas : deux secondes de trop et paf… elle en a subi avec moi”.

Des années plus tard, Charlotte Gainsbourg s’était, elle aussi, confiée sur les violentes disputes entre ses parents dans Tarata : “Avec ma mère, ils se mettaient pas mal sur la gueule, j’en garde des souvenirs cuisants, et elle n’était pas en reste. Même après leur séparation, quand il venait nous voir chez elle, les assiettes volaient. Ils buvaient beaucoup”. Réduire Jane Birkin à cette relation houleuse de sa vie, est aussi oubliée sa carrière longue de cinq décennies et son héritage à la culture francophone. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *