Actualités

Mort d’Adèle Milloz : âgée de seulement 26 ans, la championne de ski alpinisme est décédée lors d’une ascension dans le Mont Blanc

Le milieu de la haute montagne pleure un de ses espoirs. Ce vendredi 12 août, Adèle Milloz, championne de ski alpinisme et aspirante guide a perdu la vie lors d’une ascension dans le massif du Mont-Blanc. Elle avait 26 ans.

Un accident tragique. Ce vendredi 12 août, Adèle Milloz, championne de ski alpinisme et future guide de haute montagne, a perdu la vie, alors qu’elle escaladait l’aiguille du Peigne (3 192 m d’altitude) par sa voie normale, située dans le massif du Mont-Blanc. La jeune femme de 26 ans était accompagnée d’une cliente d’une trentaine d’années, qui a elle aussi péri dans l’accident. L’alerte a été donnée par une autre cordée qui a retrouvé les corps sans vie en bas d’une paroi. Les circonstances de ce drame sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). L’accident ne serait pas lié à un éboulement, a précisé le PGHM de Chamonix. D’après certains alpinistes, une partie de l’ascension se fait à corde tendue. L’une des deux alpinistes aurait pu dévisser et entraîner l’autre dans sa chute, rapporte Le Parisien.

Une championne de ski alpinisme tenante de nombreux titres

C’est une championne de ski qui mettait tout le monde d’accord qui disparaît. À 26 ans, Adèle Milloz était déjà tenante de plusieurs titres. Celle qui a commencé le ski de randonnée à 6 ans commence sa carrière internationale en 2012. Elle décroche une médaille d’argent aux Championnats d’Europe. La Savoyarde devient alors un pilier de la sélection nationale. En 2015, elle intègre les rangs du peloton des gendarmes de haute montagne en tant que gendarme volontaire. Elle n’a alors pas encore 20 ans. En 2017, elle participe aux Jeux Mondiaux militaires de Sotchi et rafle deux médailles d’or.

Future guide de haute montagne

En 2019, elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son diplôme de guide. L’athlète aurait dû passer son examen final à la fin de l’été, qui aurait dû faire d’elle la plus jeune femme guide de haute montagne de France. Sa passion lui sera malheureusement fatale ce vendredi 12 août 2022. Le drame a secoué la vallée de Chamonix et plus particulièrement Tignes, d’où était originaire la championne de ski. « Cette enfant du pays était une fierté pour nous. Toute la station est touchée« , commente le maire de la station. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *