Line Renaud en fauteuil roulant : sa bouleversante apparition face à Rachida Dati
Le lundi 12 mai, Line Renaud n’a pas caché son émotion en faisant don de ses archives aux Archives Nationales en présence de Rachida Dati. Un moment fort qui a visiblement bouleversé la star, arrivée en fauteuil roulant d’après le «Figaro».
Le lundi 12 mai, le ministère de la Culture accueillait l’une des personnalités préférées des Français, Line Renaud. Arrivée en fauteuil roulant, selon des informations du Figaro, l’ancienne meneuse de revue y était pour faire don de ses archives personnelles. Des milliers d’affiches, de partitions, de photos et de lettres, preuves de correspondances entretenues avec des stars ou des inconnus, ont ainsi été confiées aux Archives Nationales par celle qui fêtera bientôt ses 97 ans. Un grand moment d’émotion, que l’actrice et chanteuse a partagé avec ses «enfants de cœur», Dany Boon et Muriel Robin, mais aussi Dominique Besnehard, Rachida Dati et Brigitte Macron, ne pouvant pas cacher ses larmes.

Véritable «chronique d’une époque, la parole souvent bouleversante de tant de personnes célèbres, mais aussi anonymes» pour Line Renaud, ce don d’archives a été salué par Rachida Dati, ministre de la Culture, dans une puissante prise de parole. «Ces correspondances témoignent d’un de vos traits de caractère, l’humilité», a ainsi déclaré la femme politique à l’attention de l’artiste originaire d’Armentières. «Vous avez toujours eu à cœur de répondre aux plus humbles, et aux anonymes qui vous ont tant admiré. Merci pour cette vie de don, et pour votre amitié.» De quoi toucher la corde sensible de Line Renaud, qui n’a pas pu retenir ses larmes. «En prenant soin de ma mémoire, vous m’offrez une grande paix. Le jour venu, je partirai le plus tranquille possible». Par ce don, c’est aussi la mémoire de la lutte contre le VIH qui a été transmise, la veuve de Loulou Gasté étant une militante du Sidaction de la première heure.

Line Renaud : Cette anecdote qui la lie à Rachida Dati
Si les larmes étaient au rendez-vous de cette rencontre entre Rachida Dati et Line Renaud, c’est aussi car un lien personnel unit les deux femmes. En effet, comme le racontait la ministre devant le public réuni pour le don des archives de la chanteuse, son père était un grand fan de la chanteuse, ayant beaucoup écouté sa chanson Ma Cabane au Canada lorsqu’il est arrivé en France. La femme politique rapportait alors que Line Renaud avait par ailleurs entonné le morceau lors d’une rencontre entre eux, ce qui l’avait beaucoup émue.