Actualités

Les riches sourient par ce qu’ils ont l’argent

L’Institut national de la statistique et des études économiques a diffusé la semaine dernière une étude sur la pauvreté à La Réunion. Le taux est plus élevé sur l’île qu’en métropole mais la situation s’améliore sur notre département.

L’écart entre les plus riches et les plus pauvres est aussi plus important que dans l’Hexagone. 20% des habitants les plus aisés de l’île ont 5 fois plus de richesse que les 20% de Réunionnais les plus pauvres.

L’INSEE précise : “Les inégalités de revenus ont diminué fortement sur l’île au cours des 15 dernières années. En 2007, le rapport entre les revenus des 20% les plus aisés et ceux des 20% les plus modestes y était de 7.”

Une meilleure redistribution des revenus

L’institut détaille les raisons de la réduction de l’écart des inégalités : “Le versement des prestations sociales (allocations familiales, prestations logement et minima sociaux) et le prélèvement des impôts directs réduisent fortement les inégalités de revenus et la pauvreté.” 

Sans aide sociale, la moitié des Réunionnais serait sous le seuil de pauvreté. Le taux est de 36% grâce à la redistribution des revenus.

Le taux de pauvreté à La Réunion

Les revenus des plus modestes sont sensiblement plus faibles qu’au niveau national. Les 10% de Réunionnais les plus modestes disposent au plus de 740 euros par mois et par personne. C’est 150 euros de moins que sur le territoire continental.

Les Réunionnais les plus riches le sont aussi moins que ceux qui vivent en métropole : 3.040 euros mensuels par unité de consommation en moyenne contre 3.330 euros dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *