Santé

Les crises cardiaques tuent silencieusement : 6 signes à savoir

Le cœur est cet organe vital qui assure le pompage du sang, et donc l’arrivée des nutriments et de l’oxygène aux différents organes et tissus de notre corps. Quand son fonctionnement est perturbé suite à un apport en sang insuffisant, notre corps tente immédiatement de nous avertir, réduisant ainsi les risques de crise cardiaque. Quels sont donc les signes envoyés par notre corps pour nous prévenir d’une crise cardiaque ?

Comme tous les organes et muscles du corps, le cœur a besoin d’un apport adéquat en sang oxygéné pour assurer son rôle et garantir une bonne circulation sanguine à travers l’organisme. Or, quand des dépôts de gras viennent s’accumuler sur les parois de ses artères, ceux-ci entravent le flux et provoquent des spasmes qui finissent par rompre l’artère concernée. Résultat : formation d’un caillot de sang. Ce dernier bloque l’arrivée du sang oxygéné, ce qui endommage le muscle cardiaque et provoque la crise cardiaque.
Mais avant d’en arriver là, le corps essaye d’attirer notre attention, en envoyant 6 signes jusqu’à un mois à l’avance. Quels sont donc ces signes et comment les décrypter ?

6 signes précoces d’une crise cardiaque :

  1. Faiblesse générale

Une faiblesse générale persistante peut être l’un des premiers symptômes d’une crise cardiaque. Quand les artères sont rétrécies ou bouchées, elles réduisent le flux sanguin arrivant aux muscles, ce qui provoque une faiblesse généralisée de ces derniers.

  1. Étourdissement et sueur froide

Une circulation sanguine affaiblie est synonyme d’un apport en sang oxygéné insuffisant au niveau du cerveau. Celui-ci ne pourra pas fonctionner correctement, ce qui donnera lieu à des problèmes de concentration, à des étourdissements ou encore à des sueurs froides. Il faut donc être vigilant et ne pas tarder à consulter si ces symptômes apparaissent et persistent.

  1. Pression au niveau de la poitrine

Parmi les signes les plus courants d’une crise cardiaque : la sensation de pression, de lourdeur ou carrément de douleur au niveau de la poitrine. Plus la crise cardiaque approche, plus cette sensation s’intensifie. Elle peut même se propager pour se faire ressentir au niveau du dos, des épaules, des bras ou du cou. Il est donc recommandé de ne pas la négliger, si vous voulez augmenter vos chances d’éviter la crise cardiaque.

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *