Astuce

L’astuce pour éloigner les pigeons du balcon : des méthodes simples qui les éloignent pour de bon

Autant dans les campagnes que dans les zones urbaines, les pigeons ne sont plus les bienvenus. On tente de les chasser par tous les moyens parce qu’ils nuisent à nos jardins, nos toits et nos balcons. Bien qu’ils adorent installer leur nid sur le rebord des fenêtres, nous ne supportons pas leurs fientes qui envahissent tous nos espaces. Sans compter que beaucoup de gens craignent la transmission de maladies. Vous souhaitez les chasser sans pour autant les blesser ? Voici une panoplie de méthodes appropriées pour repousser efficacement les pigeons.

Pourquoi les pigeons se posent sur votre balcon ?

Les pigeons sont souvent vus sur les balcons et les rebords de fenêtres, ce qui leur permet de surveiller leur environnement tout en se reposant. Parfois, ils peuvent construire leur nid et élever leur progéniture sur ces surfaces. Si cela ne vous dérange pas, il est possible de les laisser vivre leur vie paisiblement, car les pigeons ne sont pas agressifs. Cependant, si leur présence vous importune, il est recommandé de les éloigner afin d’éviter d’éventuelles dégradations.

Réagir pour éloigner les pigeons

Nous sommes nombreux à être préoccupés par l’invasion de ces nuisibles qui adorent rôder dans nos balcons et s’installer sur le toit ou les rebords des fenêtres. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils peuvent être porteurs de parasites nocifs pour l’homme, tels que la gale, les poux et la « tique molle » du pigeon, dont le contact avec la peau peut entraîner une forte réaction allergique. Or, comme vous le savez, ces volatiles ont pris l’habitude d’atterrir confortablement sur les balcons et de souiller parfois le mobilier avec leurs fientes. D’une manière ou d’une autre, vous devez réagir pour les empêcher d’installer leur nid dans votre maison.

Comment éloigner les pigeons du balcon ?

Si vous êtes fatigué de passer derrière eux et de perdre du temps à nettoyer toute cette saleté, sachez qu’il existe de nombreuses façons pour protéger vos espaces et empêcher les pigeons de nuire. En voici quelques-unes à tester absolument.

  1. Pointes en plastique

De manière générale, les pigeons ne supportent pas les surfaces inclinées ou instables. Aussi, pour les empêcher de se percher aisément sur les rebords des fenêtres, sur le balcon ou même sur le toit, n’hésitez pas à y installer des pointes en plastique ou des pics à brochettes que vous trouverez dans les quincailleries. Ainsi, l’atterrissage ne sera plus du tout confortable et ces indésirables ne seront plus tentés d’y revenir.

  1. Faux oiseaux

Les pigeons ont peur des autres oiseaux, qui restent leurs ennemis naturels, à l’instar des corbeaux, des aigles, des faucons et des hiboux. Aussi, une simple petite ruse peut les berner et les effrayer : il vous suffit d’investir sur de faux rapaces en plastique et de les exposer sur la fenêtre ou le balcon. Ils n’y verront que du feu ! Si vous décorez ces espaces avec ces oiseaux de proie, vous pouvez être sûr que les pigeons ne s’approcheront plus de chez vous. Cependant, il faut déplacer occasionnellement ces imitations d’oiseaux et les fixer à une ligne pour les mettre en mouvement. En règle générale, les pigeons ont très peur des objets qui bougent, comme les moulins à vent notamment. Une simple serviette accrochée à la fenêtre peut même les faire fuir !

  1. Filet anti-pigeons

Si vous avez une très grande zone où les pigeons se regroupent souvent, l’installation d’un filet anti-oiseaux peut également être une solution efficace. Evidemment, s’ils ont l’habitude de venir se poser dans votre jardin, faites bien en sorte de ne jamais les nourrir, sinon ils ne vous lâcheront plus. D’ailleurs, il faut savoir que ces oiseaux ont une très bonne mémoire et s’ils rôdent continuellement autour de votre gazon, c’est qu’il y trouvent probablement des graines à chaque atterrissage ! Dès lors, pour que votre jardin ne soit plus un environnement accueillant, pensez à instaurer ce système de filets un peu partout sur vos cultures et vos arbres.

  1. Gel contre les pigeons

A l’instar du spray répulsif dont l’odeur les rebute, les pigeons ne supportent pas non plus la texture du gel capillaire ordinaire. Il s’avère très efficace pour les déloger. Il vous suffit de le frotter sur les appuis des fenêtres ou sur une balustrade de balcon. La surface deviendra aussitôt collante et le pigeon s’y sentira piégé. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle capture également la poussière, les plumes et autres impuretés qui adhèrent au gel. Il faut donc s’assurer d’essuyer régulièrement l’ancienne couche et d’en appliquer une nouvelle. Si vous n’avez pas de gel sous la main, la vaseline fera le même effet.

  1. Remède maison : les boules de naphtaline

Les pigeons détestent l’odeur des boules de naphtaline. Pour les décourager de faire leur nid, un petit bricolage s’impose. Trouez une petite bouteille en plastique et glissez-y quelques boules. Accrochez-la à un feuillage dans le balcon et elle agira comme un véritable répulsif. Ou alors, vous pouvez tout simplement disperser quelques boules de naphtaline dans les environs qu’ils fréquentent. Leur odeur les dissuadera de rester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *