Actualités

La prime de pouvoir d’achat de 3000 euros arrive sur le compte en banque de ces Français

Ces Français vont toucher la prime de pouvoir d’achat : 3000 euros

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat vise à soulager les Français face à l’inflation croissante. La mesure s’appelle à présent Prime de partage de la valeur. Elle est défiscalisée et nette d’impôts. L’aide permettra aux patrons de verser jusqu’à 6 000 euros de prime à leurs employés

Jusqu’à présent, seulement 17 familles de métiers étaient concernées par cette mesure voulue par Emmanuel Macron. La prime de partage de la valeur s’adresse maintenant à tous les salariés travaillant pour un employeur de droit privé (artisans, commerçants, professions libérales), tous les salariés du secteur public à caractère industriel et commercial (France Télévision, INA, Opéra de Paris, RATP) et ceux qui travaillent dans des établissements publics administratifs (agences régionales de santé, Caisses nationales de sécurité sociale, Pôle emploi)

Quels Français sont éligibles ?

Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle, les salariés doivent être sous contrat type CDI ou CDD, travailler à temps plein ou à temps partiel ou encore en contrat d’apprentissage comme on peut l’apprendre sur le site du Service Public. 

  • Une décision unilatérale
  • Le contrat de travail doit être en place « soit à la date de versement de la prime, soit à la date de dépôt de l’accord d’entreprise ou de groupe ou de signature de la décision unilatérale de l’employeur mettant en place la prime », peut-on lire sur la plateforme.

Une prime allant jusqu’à 6 000 euros

Cette prime peut aller jusqu’à 6 000 euros dans certains cas. À noter tout de même qu’elle n’est pas exonérée d’impôts si l’employé perçoit trois fois le Smic annuel, soit 20 147 euros ou plus. Pour bénéficier de cette somme, plusieurs critères doivent être respectés par l’entreprise.

Quels sont les critères à respecter ?

Il faut que les employeurs de plus de 50 salariés soumis à un accord de participation aient mis en œuvre un dispositif d’intéressement ; que les employeurs de moins de 50 salariés aient volontairement ouvert un dispositif d’intéressement ou de participation.

Une prime non obligatoire

L’intérêt n’est pas des moindres pour les chefs d’entreprise. Elle permet aux deux parties de recevoir une somme exonérée d’impôts et surtout, de donner un sérieux coup de pouce aux salariés dans le besoin.

Sachez tout de même que rien ne peut obliger les patrons à verser la prime de partage de la valeur« Cette prime annuelle n’est pas obligatoire, elle peut être versée par tout employeur qui le souhaite », conclut le site du Service Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *