Actualités

Jours fériés 2023 : voici comment avoir 64 jours de vacances en ne posant que 26 jours de congés

Jours fériés 2023 : voici comment avoir 64 jours de vacances en ne posant que 26 jours de congés

La chasse aux ponts est un sport pour certains qui s’en sont fait une spécialité. Et si les travailleurs n’ont pas été gâtés cette année, 2023 nous promet du mieux. Un article du Midi Libre nous explique comment obtenir plus de 2 mois de vacances en ne posant que 26 jours de congés. A vos calendriers…

2022… une année pauvre de jours fériés

Cette année, tout avait mal démarré avec le jour de l’an un samedi. Et c’est ainsi pour le tiers des jours fériés de 2022 qui est tombé un samedi ou un dimanche. Il y avait vraiment de quoi pester quand on travaille du lundi au vendredi…

En 2023, les possibilités sont nombreuses

Si 2023 ne commence pas mieux avec un jour de l’an le dimanche, les possibilités d’optimiser son calendrier sont nombreuses. Ainsi, tout commence en avril où quatre jours de congés posés la semaine du lundi de Pâques permettent d’obtenir un total de neuf jours de vacances, du samedi 8 au dimanche 16. De la même façon, le mois de mai est particulièrement intéressant avec 3 jours fériés sur 4 qui tombent un lundi : la fête du travail, le 1er mai, l’armistice 1945, le 8 mai et le lundi de Pentecôte bien évidemment.

18 jours de vacances pour six jours posés en mai

Les possibilités sont ainsi nombreuses et dans le meilleur des cas, c’est 18 jours de vacances pour seulement six jours pris sur votre quota de congés payés pour le mois phare des ponts. On continue avec l’été qui n’est pas en reste. La fête nationale tombera un vendredi et le jour de l’Assomption (15 août) un mardi. Une fois encore, vous pourrez bénéficier d’une semaine de repos à prix cassé.

Il faudra parfois faire des choix

On passe ensuite directement à novembre. Le jour de la Toussaint sera un mercredi, il est donc envisageable de se programmer une toute petite semaine de travail et de profiter de cinq jours de vacances consécutifs. Tout n’est pas parfait non plus en 2023 puisque le jour de l’Armistice 1918 sera un samedi.

Il faudra penser à garder des jours pour les fêtes

Mais les salariés pourront terminer l’année en beauté. Les lundis de Noël et du Nouvel an seront certainement mis à profit pour souffler. Il suffira ainsi de quatre jours « dépensés » pour profiter de dix jours consécutifs sans mettre les pieds au bureau. De quoi bien profiter des fêtes de fin d’année en famille, voire de s’offrir une escapade à l’étranger.

Les collègues sont aussi dans les starting-blocks

Le total de cette optimisation est de 64 jours de vacances, soit plus de deux mois, avec un tout petit plus que les cinq semaines de congés payés annuels. Il faudra bien sûr s’y prendre tôt pour faire ses demandes. Car nul doute que certains collègues ont déjà étudié toutes les possibilités et sont dans les starting-blocks pour profiter au mieux des jours fériés de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *