Actualités

« J’ai essayé de chanter mais… » : Thomas Dutronc effondré sur scène, il a rendu un bel hommage à sa mère Françoise Hardy

Deux jours après le décès de sa mère Françoise Hardy, Thomas Dutronc était en représentation dans le cadre d’un festival. Le chanteur y est apparu extrêmement ému, peinant à reprendre les morceaux de son iconique maman.

Comment lui dire adieu ? Les Français sont nombreux à se poser la question alors que Françoise Hardy, icône des années 60, vient de nous quitter. C’est malgré tout pour son fils unique Thomas Dutronc, fruit de ses amours avec le chanteur Jacques Dutronc, que le deuil est le plus insurmontable. C’est lui, déjà, qui a eu la lourde tâche d’annoncer sa disparition. Le mardi 11 juin dernier, il s’était ainsi emparé de son compte Instagram pour y publier un cliché avec sa mère, accompagné de la légende suivante : « Maman est partie… ». Une annonce tout en sobriété qui lui a valu une avalanche de commentaires de la part de célébrités, de la chanteuse Carla Bruni en passant par l’humoriste Raphaël Mezrahi et la ministre de la Culture Rachida Dati.

Malgré la douleur, Thomas Dutronc a décidé de maintenir sa représentation dans le cadre du Jazz Opale Festival, à Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, ce jeudi 13 juin. La veille, Didier Varrod, ami intime de la famille, avait même précisé sur le plateau de C à vous qu’il avait “décidé à la dernière minute de rajouter une chanson, Que tu m’enterres« . Un exercice qui s’est avéré plus difficile que prévu pour le chanteur de 50 ans…

Thomas Dutronc peine à chanter les morceaux de sa mère

Comme le rapporte Nice-Matin, c’est un Thomas Dutronc très ému qui s’est présenté sur scène. A tel point qu’il a dû laisser le soin à ses musiciens, Stochelo Rosenberg, Ricky Gresset et Thomas Bramerie, d’interpréter L’Amitié, l’un des plus gros succès de Françoise Hardy, qu’il voulait chanter lui-même. « Il y a beaucoup d’émotion chez nous, j’ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j’ai la gorge qui se noue« , a reconnu l’interprète de J’aime plus Paris, qui a été accueilli par une standing ovation de plusieurs minutes.

Parvenant à surmonter son chagrin à la fin du concert, Thomas Dutronc a finalement réussi à chanter quelques paroles : « Parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse (…) tu pourras partir au fin fond des nuages ». « En Angleterre on dit elephant in the room (ndlr : expression utilisée lorsqu’il y a un sujet sensible que personne ne veut évoquer) (…) On ne peut pas traduire en français mais pour moi, mon elephant in the room, c’est le départ de ma maman vers d’autres cieux », a ensuite conclu Thomas Dutronc avec sa traditionnelle pudeur. De quoi susciter une vive émotion chez le chanteur, mais également pour tout le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *