Bien-être

Ils sont chanceux ceux qui ont encore ce modèle Nokia : désormais il vaut 300 euros

Quoi qu’on en dise, le lancement du premier iPhone a révolutionné notre rapport avec le monde de la téléphonie mobile. Et, vous en êtes parfaitement conscient. Depuis, c’est la course aux smartphones ! Chaque année, c’est le même refrain : vous vous précipitez pour mettre la main sur le dernier modèle. Votre unique satisfaction, suivre la tendance, le mouvement, pour ne pas vous sentir largué ! Mais si l’on devait désigner l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire des téléphones cellulaires, ça serait sans aucun doute le Nokia 3310 ! Considéré comme obsolète, ce dernier se fait de plus en plus rare. Une pièce de plus en plus recherchée, qui pourrait vous rapporter une jolie petite fortune…

Qui aurait pu s’en douter ? Plusieurs années après sa sortie, le Nokia 3310 fait son grand retour sur  scène et cela n’est pas sans conséquences ! Si vous avez toujours cet ancien téléphone, il est temps de le sortir du grenier car il peut vous rapporter gros. Un succès qui ravira à coup sûr… votre porte-monnaie !

Pourquoi le vieux téléphone Nokia 3310 est-il si mythique ?

Ah, les années 2000 ! Rien que d’y penser, certains souvenirs remontent à la surface… On parie que c’est également votre cas ! Il faut dire que ce deuxième millénaire a vu l’apparition de plusieurs objets devenus cultes depuis. À l’époque, il était inimaginable de sortir sans son fameux lecteur de CD ou MP3… Rien qu’à y penser, le refrain de plusieurs chansons se bousculent dans votre tête ! Et que dire des vêtements de l’époque… Avouez-le, votre style vestimentaire de l’époque était tout sauf attirant… Les baggys ont depuis laissé place aux jeans slims. Ouf, il était temps !

Mais si parmi tous les objets qui ont caractérisé ces années-là, il ne fallait en retenir qu’un, ça serait incontestablement le Nokia 3310 !

Notre inconscient a du mal à se défaire de certains objets et le Nokia 3310 en fait partie. Mais pourquoi ce téléphone a-t-il connu autant de succès, au juste ?

Pour tout dire, le Nokia 3310 a fait une entrée fracassante en matière de téléphonie mobile. Véritable révolution technologique à sa sortie, les caractéristiques du Nokia 3310 avaient de quoi achever les plus sceptiques, à l’époque : sonnerie, SMS dépassant les 160 caractères, système d’écriture T9, jeux, répertoire pouvant accueillir jusqu’à 250 contacts… Bref, un must have qu’il fallait avoir à tout prix !

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le Nokia 3310 était également considéré comme l’un des téléphones les plus résistants, robustes jamais conçus !

Un seul chiffre suffit à résumer pareil succès : 126, soit à peu près le nombre en millions, d’exemplaires vendus dans le monde ! Mythique, vous avez dit ?

Snake, le jeu emblématique du Nokia 3310

S’il y a bien une caractéristique qui sera associée à jamais au fameux Nokia 3310, c’est bien évidemment le jeu Snake ou tout simplement serpent, en français.

C’est peut-être un jeu que la nouvelle génération ne connaîtra jamais… Et pourtant, il aura marqué plus d’un ! Les plus anciens peuvent en témoigner, c’était le jeu emblématique auquel ils ne pouvaient échapper sur Nokia 3310. Le principe ? Déplacer un serpent pour le faire grandir autant que possible. Comment ? En mangeant un maximum de pommes sans que le serpent finisse par se mordre la queue ! Un concept assez simpliste, mais qui a rendu fou plus d’un…

Allez promis, une dernière partie puis on arrête !

Quel est le prix d’un ancien Nokia 3310 actuellement ?

Vous l’avez compris, il était inconcevable à l’époque de ne pas posséder un Nokia 3310 ! Véritable phénomène à sa sortie, cet appareil a tout simplement marqué l’histoire.

La preuve ? Certains collectionneurs se sont lancés à sa recherche afin de compléter leur collection de téléphones vintage. Et si vous aviez un trésor au fond de votre tiroir, de votre cave ou de votre grenier ?

Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez en tirer un bon prix… Encore plus, s’il est neuf et est toujours conservé dans son emballage d’origine ! Comptez dans ce cas, entre 200 et 300 euros, comme précisé sur le site TECKNOMERS.france. Rien que ça !

Vous êtes peut-être passé à côté de cette info, mais le Nokia 3310 a fait un étonnant come-back en 2017. Commercialisé par la société HMD Global, ce dernier a été présenté dans un design plus épuré mais jugé pas assez rétro… que son prédécesseur !

Quels sont les anciens portables qui ont de la valeur aujourd’hui ?

Au-delà de l’iconique 3310, d’autres modèles de la marque Nokia ont marqué leur époque. C’est le cas du Nokia 9000 Communicator. Considéré lors de sa sortie comme l’un des premiers ordiphones. Ce dernier était prisé des hommes d’affaires en raison de son clavier et de son écran, qui donnaient l’impression d’avoir un mini ordinateur portable, entre les mains ! Une pièce de collection vintage qui est évaluée actuellement à 100 euros, à condition qu’il soit dans un bon état de marche.

Par ailleurs, il est impossible de parler d’anciens portables, sans évoquer le tout premier iPhone ! Sorti en 2007, ce dernier a été vendu aux enchères pour, tenez-vous bien, la modique somme de… 63 356 dollars, soit environ 60 000 euros ! Soit 100 fois son prix initial… À l’époque, en 2007, ce premier modèle était commercialisé à 599 dollars.

C’est ce que l’on appelle, un sacré retour sur investissement !

Où vendre son ancien et premier téléphone Nokia ?

Votre vieux téléphone peut vous rapporter quelques billets, alors pourquoi ne pas en profiter ? Comment ? Il suffit de passer par des sites spécialisés dans le rachat et la revente d’appareils électroniques et de téléphones vintage. Ils pullulent sur le net !

Vous pouvez également passer par des sites de petites annonces, du style Leboncoin. Le prix à en tirer dépendra de l’état du téléphone, de son fonctionnement mais surtout de la demande. Pour avoir une petite idée, n’hésitez pas à saisir dans la barre de recherche “Nokia 3310”.

Chers lecteurs, aussi ancien soit-il, votre téléphone vintage peut représenter une véritable mine d’or, pourvu que vous sondiez le marché avant de vous en débarrasser. Auquel cas, le passage à la case poubelle devra attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *