Actualités

Françoise Hardy : « Elle demande à partir, il faut l’aider ! » Le message bouleversant de Line Renaud

La chanteuse de 79 ans a fait part de son souhait de mourir “de façon rapide, sans trop d’épreuves”. Elle a plus récemment été soutenue par Line Renaud

Interrogée sur la situation sur la chaîne LCI le 15 décembre, Line Renaud a apporté son soutien à l’interprète de “Comment te dire adieu” : “Je la comprends et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d’ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l’aider”.

L’actrice de 95 ans est engagée depuis plusieurs années dans un combat pour la légalisation de l’euthanasie en France et était notamment intervenue auprès de l’Assemblée Nationale : “74 députés étaient d’accord pour cette loi quand je suis allée en parler, ils étaient tous d’accord, alors pourquoi attendre ? J’ai mal, j’ai mal pour Françoise, je suis en colère, pourquoi on n’a pas fait passer cette loi ?” a-t-elle ajouté sur LCI.

Un souhait que les deux artistes partagent… Atteinte d’un cancer du système lymphatique et du pharynx, Françoise Hardy souffre énormément. Jeudi 14 décembre 2023, la mère de Thomas Dutronc a confié dans un entretien accordé à Paris Match qu’elle souhaitait « partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer », avant de préciser qu’elle aimerait « partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible ». Au cours des dernières années, Line Renaud a affirmé son engagement en faveur de l’euthanasie. Invitée à réagir aux propos de Françoise Hardy, c’est au micro de LCI qu’elle a indiqué vendredi 15 décembre 2023 : « Je la comprends et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d’ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l’aider ».

Line Renaud, émue aux larmes


Bouleversée, la veuve de Loulou Gasté s’est exprimée au sujet du projet de loi sur la fin de vie. « Je suis allée en parler aux députés. Il devait sortir la loi le président et donc pour Françoise ça semble être trop tard, il faudrait qu’il la sorte maintenant. Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors je ne sais pas comment vous l’expliquer », a-t-elle lâché avec émotion. En larmes, Line Renaud a précisé que 74 députés étaient en faveur de cette loi. « Ils étaient tous d’accord, alors pourquoi attendre ? J’ai mal, j’ai mal pour Françoise, je suis en colère, pourquoi on n’a pas fait passer cette loi ? », s’est-elle insurgée. Peu après son intervention au micro de Darius Rochebin, c’est sur X (ex-Twitter) que celle qui considère Dany Boon comme son fils a partagé : « La loi est prête. Les députés sont prêts. Les Français sont prêts. Qu’attendons-nous pour avancer ? ». En 1999, Line Renaud avait vu sa propre mère, Simone Pauline Renard, « mourir dans des souffrances atroces » en 1999, d’une maladie des intestins. « Je suis pour mourir dans la dignité […] Pourquoi laisser souffrir les gens quand on sait que c’est fini ? Il faut les aider à partir », avait-elle déclaré dans les colonnes du Parisien, mardi 13 juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *