Actualités

François Bayrou : Budget 2026, proportionnelle… Le point sur les annonces du Premier ministre

François Bayrou veut réduire le déficit à 4,6 % du PIB sans hausse d’impôts. Il défend un référendum sur la proportionnelle et annonce une « banque de la démocratie » pour un financement juste des partis

cinq jours de la présentation des grandes lignes du budget 2026, François Bayrou affiche sa détermination à sortir la France du « piège mortel » de la dette sans encore dévoiler de mesures concrètes. Le Premier ministre entend à la fois redresser les comptes publics et faire avancer deux de ses réformes emblématiques : le scrutin proportionnel et la banque de la démocratie.

Jeudi soir, lors d’un entretien d’une heure et demie sur LCI, le chef du gouvernement a réaffirmé son objectif de ramener le déficit public à 4,6 % du PIB en 2026, contre 5,8 % actuellement, avant de le faire descendre sous la barre des 3 % à l’horizon 2029. « Le gouvernement va dire ce que sont les contraintes, les efforts nécessaires, les décisions à prendre pour qu’on se tire de ce piège mortel », a-t-il déclaré, sans préciser la nature des coupes ou des ajustements envisagés.

Pas de hausse généralisée des impôts
Fidèle à sa ligne de conduite, François Bayrou a exclu une hausse généralisée des impôts. S’il admet que « des efforts particuliers » peuvent être demandés ici ou là, il estime que « ce n’est pas par l’impôt qu’on résout des problèmes mais par la baisse de la dépense publique ». Et d’ironiser : « Si la prospérité venait des impôts, puisque nous avons les impôts les plus importants du monde, nous serions les plus riches du monde. »

Le Premier ministre prépare un plan d’ajustement sur quatre ans, avec pour cap l’arrêt de la progression de la dette, aujourd’hui à 3.345,8 milliards d’euros (114 % du PIB). Ses soutiens, en quête d’économies, évoquent déjà une « année blanche » pour les budgets publics, une mesure de gel qui épargnerait toutefois le ministère des Armées. François Bayrou en a fait une ligne rouge : « Le budget de la défense est sacré. L’état du risque en Europe est tel que nous n’avons pas le droit de baisser la garde, même pour des raisons budgétaires. »

Proportionnelle : la possibilité d’un référendum
Mais au-delà de l’équation budgétaire, le centriste joue aussi sa crédibilité politique. Il entend profiter de cette séquence pour pousser deux réformes institutionnelles qu’il défend de longue date : la proportionnelle et la création d’une « banque de la démocratie » pour garantir un financement équitable des partis politiques.

Sur la proportionnelle, Bayrou propose d’« ouvrir la possibilité d’un référendum » permettant aux Français de trancher. Une manière, selon lui, de dépasser les divisions au sein de la majorité, tout en répondant aux attentes de formations comme le RN. « Ce n’est pas un troc. On n’est pas au marché aux bestiaux », a-t-il assuré. Quant à la « banque de la démocratie », il promet une présentation « avant l’automne ». Ce mécanisme vise à garantir à toutes les formations politiques, y compris les moins soutenues par les banques, un accès équitable au crédit pour financer leurs campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *