Est-ce que l’homme tombe plus vite amoureux que la femme ?
Ah l’amour. Alors que vous pensez avoir rencontré l’homme de votre vie, vous le trouvez long à déclarer ses sentiments et vous aimeriez savoir combien de temps il va lui falloir pour tomber amoureux ? Voici quelques pistes pour vous éclairer et vous aider à développer une relation qui dure.
L’amour n’est pas une science exacte et il serait bien difficile de quantifier précisément le temps que mettrait un homme pour tomber amoureux. En effet, chaque histoire est particulière : si certaines commencent par un coup de foudre, d’autres mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à se mettre en place. On peut penser aux héros d’Orgueil et Préjugés, célèbre roman de Jane Austen, qui commencent par se haïr avant de se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Il est donc difficile de généraliser, mais il existe toutefois des pistes pour essayer de mieux comprendre la rencontre amoureuse, la provoquer et surtout, la faire évoluer vers une relation aussi épanouissante que durable, en évitant la rupture.
Combien de temps ça prend de tomber amoureux ?
L’amour est dans l’air, c’est une bonne bactérie. Lorsque vous êtes infecté par cette bactérie de l’amour, vous pouvez développer les symptômes immédiatement. Mais dans certains cas, les symptômes peuvent commencer des mois ou des années après. Ce qui veut dire qu’il existe des conditions ou vous pouvez tomber amoureux en 5 secondes. Tout comme, il existe des conditions où vous pouvez tomber amoureux 5 ans après. Tout dépend de votre prédisposition. Notez que lorsque vous êtes prédisposé, quoique vous fassiez, vous serez amoureux.
97 jours pour tomber amoureux ?
Selon une étude scientifique parue en 2011 dans Journal of Personality ans Social Psychology, il faudrait 97 jours à un homme pour tomber amoureux. C’est en effet un délai suffisant pour apprendre à connaître une personne et s’y attacher suffisamment pour ressentir de l’amour pour elle : en trois mois, il est possible de développer une véritable intimité et de construire de jolis souvenirs. Si ce délai passé il ne vous a pas déclaré sa flamme, ne vous découragez pas… cela peut prendre un peu plus de temps chez des hommes qui ont déjà été blessés par le passé, et ont donc du mal à refaire confiance. Gardez également en tête que certains ont du mal à dire « je t’aime » et qu’il est possible qu’il soit déjà amoureux, mais ne sache pas comment vous le faire comprendre.
Tomber amoureux en quelques secondes, c’est possible ?
Oui, et il semblerait même qu’une seule seconde suffise. On parle alors de coup de foudre : à la vue d’une personne en particulier, le cerveau produit instantanément un cocktail d’ocytocine, de dopamine, de vasopressine et d’adrénaline ; rythme cardiaque qui s’accélère, papillons dans le ventre, jambes qui flageolent… pas de doute, il y a de l’amour dans l’air ! En revanche, cette passion née au premier regard n’est pas forcément faite pour durer : ce sentiment d’amour intense s’évanouit au bout de quelques mois seulement. C’est pourquoi il est important, pour une relation qui dure, de développer un vrai lien de confiance, de se créer des souvenirs communs et d’apprendre à aimer chaque facette de la personnalité de son âme sœur.