Éliminez le savon et le tartre qui collent aux carreaux de la salle de bain en 10 min grâce à une astuce simple
Le tartre et les résidus de savon peuvent considérablement altérer l’apparence du carrelage de la salle de bain. En effet, avec le temps et l’exposition constante à la saleté, les surfaces carrelées de la pièce ne tardent pas à perdre leur éclat. Pour qu’ils redeviennent brillants, nous vous montrons une astuce très simple à mettre en œuvre.
Traces de savon, taches d’eau dure, tartre…Ce sont autant de saletés qui peuvent s’accumuler sur les carreaux d’une salle de bain. Mais si elles semblent être difficiles à nettoyer au point de nécessiter une certaine vigueur manuelle, il suffit d’exploiter quelques produits dans votre placard de cuisine pour les éliminer en quelques minutes.
L’astuce pour nettoyer le savon et le tartre qui collent aux carreaux de la salle de bain
Pour se débarrasser définitivement des traces de tartre et des résidus de savon imprimés sur le carrelage de la salle de bain, le choix des ingrédients de nettoyage est un critère déterminant. Grâce à eux, le retrait des saletés se fait en un temps trois mouvements, comme le prouve cette astuce.
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 éponge
- ½ tasse de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de dentifrice
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de liquide-vaisselle
- Un récipient
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients à l’intérieur d’une bassine afin d’obtenir un résultat homogène puis faites-y tremper une éponge. Frottez ensuite cette dernière sur les zones problématiques des carreaux sans y mettre trop d’efforts. Veillez simplement à essuyer de manière assez ferme.
Laissez reposer ensuite pendant une durée de 10 minutes le temps que le savant mélange d’ingrédients décompose les dépôts de saletés. Pour finir, effectuez un rinçage à l’eau claire tandis que la saleté se décolle des carreaux. Si vous n’arrivez toujours pas à ce résultat, vous pouvez essayer de mettre un peu plus de vigueur lorsque vous frottez les carreaux ou bien réitérer tout simplement l’opération. Pas besoin de s’épuiser.
Si vous avez une fenêtre dans la pièce, laissez-la ouverte pour laisser sécher les carreaux et si ce n’est pas le cas, contentez-vous de les essuyer avec un chiffon sec ou des serviettes en papier.
Pour des carreaux toujours irréprochables, il est conseillé d’utiliser cette astuce en vous tenant à un rythme d’une fois par semaine. Cela empêchera bien entendu de laisser le temps à la saleté de s’accumuler à nouveau sur le carrelage de votre salle de bain.
Cette astuce est aussi l’occasion de rappeler l’importance de garder une salle de bain dépourvue de mauvaises odeurs. Il existe plusieurs méthodes qui aident à s’en débarrasser.
Comment nettoyer les joints des carreaux de salle de bain ?
Quand on nettoie le carrelage de la salle de bain, il est important de ne pas passer à côté des joints. En effet, quand ces derniers amassent des résidus de savon et des traces de moisissures, ils peuvent vite entacher l’apparence de vos carreaux. Voici quelques méthodes efficaces pour les faire briller :
La méthode de l’eau tiède et de la brosse à poils durs pour nettoyer les joints de carrelage
L’eau tiède et un coup de brosse peuvent amplement suffire pour nettoyer les joints si les saletés sont superficielles et pas trop tenaces. Si c’est le cas, utilisez simplement un flacon vaporisateur rempli d’eau tiède que vous allez ensuite appliquer sur les joints sujets aux saletés. Avec une brosse à dents ou une brosse à poils durs, frottez les zones puis laissez-les sécher.
La méthode du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les joints de carrelage
Contre les bactéries et les traces de calcaire qui recouvrent les parois de la salle de bain, le peroxyde d’hydrogène est un autre allié nettoyage qui mérite la mention. Contre les taches peu résistantes, vous pouvez simplement en appliquer sur les joints avant de les frotter avec une brosse à dents. Si vous souhaitez décupler son effet, mélangez-le avec du bicarbonate de soude pour en faire une pâte homogène à étaler sur les zones sales. Enfin, laissez reposer le produit pendant 15 minutes avant de rincer et laisser sécher.
La méthode du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour nettoyer les joints de carrelage
Pour venir à bout des saletés tenaces coincées dans les joints de carreaux, le vinaigre blanc est encore une fois à l’honneur. Effectuez un mélange à parts égales d’eau tiède et de vinaigre blanc, versez la solution dans un flacon vaporisateur puis appliquez-la sur les joints sujets aux saletés. Laissez ensuite agir pendant 5 minutes avant de frotter le joint avec une brosse à dents puis rincez à l’eau claire pour apprécier le résultat.
Si la saleté persiste, étalez une pâte de bicarbonate et d’eau sur les zones problématiques puis laissez reposer 10 minutes. Une fois les joints rincés, ils devraient normalement avoir retrouvé leur propreté.
Avec ces méthodes de nettoyage faciles, les carreaux de votre salle de bain retrouveront leur brillance rapidement sans trop d’efforts.