Disparition d’Émile : pourquoi la dernière personne à l’avoir vu n’est pas intervenue, « c’est là que nous perdons sa trace »

Un habitant du village du Haut-Vernet a aperçu Émile avant qu’il disparaisse. Ce témoin n’a pas donné l’alerte.
À ce jour, la disparition d’Émile reste un mystère irrésolu. Depuis le 8 juillet dernier, le garçon de deux ans et demi est porté disparu. Les circonstances entourant cet évènement ne sont pas encore connues. Plusieurs recherches et battues ont été organisées par les gendarmes et des volontaires, sans qu’aucune découverte n’ait été faite.
Dernièrement, de nouveaux interrogatoires ont été conduits. Ainsi que le rapporte BFM TV, une vingtaine d’enquêteurs travaillent en ce moment même sur la disparition d’Émile. L’enquête est désormais menée avec plus de fermeté. Un couple a, par exemple, été entendu pendant plusieurs heures jeudi dernier.
LE DERNIER TÉMOIN À AVOIR APERÇU ÉMILE N’A PAS DONNÉ L’ALERTE
Le petit Émile était entouré de ses grand-parents lorsqu’il a disparu. Ces derniers étaient en train de charger leur véhicule lorsqu’il a échappé à leur surveillance. Quelques instants plus tard, aux alentours de 17 h 15, deux témoins ont affirmé l’avoir aperçu dans une rue descendante du village du Haut-Vernet.
Ainsi que le rapporte La Dépêche, c’est la dernière fois que le jeune garçon aurait été aperçu. « C’est là que nous perdons sa trace », a indiqué le procureur de la République. Les témoins en question sont un adolescent et un homme d’une soixantaine d’années, ainsi que l’a mis en évidence une enquête menée par Paris Match. Et ce dernier n’a pas pensé donner l’alerte lorsqu’il a vu Émile.
CE TÉMOIN N’A PAS PENSÉ QU’UN DANGER MENAÇAIT LE JEUNE GARÇON
En réalité, cet homme ne s’est pas inquiété de voir Émile seul dans une rue du hameau. La circulation y est en effet quasi inexistante. Et il ne pouvait pas s’imaginer que le garçon allait disparaître. Surtout, il a fait confiance à son chien, un berger de Berne.
Il « sait très bien que lorsqu’un étranger évolue dans les parages, ou quand un danger menace, son chien réagit systématiquement », a expliqué cet homme. N’entendant pas son chien aboyer, il n’a pas cru un instant qu’un danger menaçait le petit garçon. Sauf que ce jour-là, son chien n’était pas là…
UNE ERREUR QUI LE FAIT CULPABILISER
Ce même témoin était habitué à ce que son chien soit à ses côtés. Il avait alors complètement oublié qu’il n’était pas chez lui ce jour-là, au moment où il a aperçu Émile seul dans les rues du Haut-Vernet. Aujourd’hui, cette erreur le fait culpabiliser.
Il n’est, bien entendu, pas possible de savoir si la présence du chien de ce témoin aurait permis de sauver Émile. Pour le moment, le garçon reste introuvable, en dépit des efforts déployés par les enquêteurs. Toutes les pistes sont envisagées, y compris un acte criminel.