Actualités

Disparition d’Emile : les théories du complot se multiplient sur les réseaux sociaux

Samedi 8 juillet 2023, le petit Émile, deux ans et demi, a disparu du domicile de ses grands-parents situé à Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver le petit garçon, mais les réseaux sociaux fleurissent déjà de théories sur sa disparition.

Voilà presque trois jours que le petit Émile, âgé de deux ans et demi, a disparu de la surveillance de ses grands-parents, à leur domicile de Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour l’heure, malgré les recherches, le petit garçon « n’a pas été retrouvé », a annoncé mardi 11 juillet 2023 Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains, lors d’une conférence de presse relayée par France Info.

« Les 30 bâtiments du hameau ont été totalement visités, 25 personnes ont été entendues, 12 véhicules ont été visités et 12 hectares ont été ratissés », a-t-il précisé. Aucune piste n’est donc privilégiée pour le moment par les enquêteurs, tandis que les réseaux sociaux sont le berceau de toutes sortes de théories sur la disparition d’Émile. Sur TikTok, des « médiums » profitent de ce drame pour faire parler d’eux, comme l’a déploré un internaute sur Twitter : « 

C’est la première fois que je vois ça de manière aussi massive, notamment sur TikTok, mais on a une quantité dingue de médiums qui font des lives afin de faire des suppositions sur l’endroit où se trouve Émile… Non seulement ils se permettent d’accuser le maire, les parents, les grands-parents…. Mais ces abrutis vont pousser leur public à contacter la gendarmerie avec les informations débiles qu’ils inventent… On n’est pas seulement dans de la théorie de discussion de bistrot, on est dans des personnes qui sabotent une enquête ».

Autre théorie mise en avant sur les réseaux sociaux : celle d’une attaque par un loup. En effet, d’après nos confrères de La Dépêche mardi 11 juillet 2023, le maire de Vernet aurait indiqué en 2017 dans un média local la présence de loups aux abords de la commune. Une théorie là encore non confirmée par les autorités.

La théorie du complot autour du pédo-satanisme

Une troisième théorie a également pris du terrain sur les réseaux sociaux : celle, très relayée depuis des années, d’un soi-disant réseau pédo-sataniste à grande échelle. Cette théorie défendue par certains internautes n’est pas nouvelle. En effet, c’est régulièrement que l’idée d’un réseau pédo-sataniste organisé est relayée parmi la sphère complotiste sur Internet. Déjà lors de l’affaire Mia en 2021, secte, rites sataniques et sacrifices d’enfants étaient au cœur des théories du complot relayées par certains internautes. Là encore, des hypothèses non confirmées font légion sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *