Bien-être

Deux frères d’une même famille peuvent t-ils épouser deux sœurs d’une même famille ??

Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu’il s’agisse d’un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d’un lien d’alliance (créé par un mariage).

Trois mariages dont un double en un même samedi, voilà un 10 août bien animé au Faulq, petit village du canton de Blangy-le-Château.
Réjane Viquesnel, maire de Le Faulq, n’a pas chômé ce samedi 10 août ! 3 mariages le même après-midi, voilà qui augmente particulièrement le nombre d’unions annuel dans ce village de 326 âmes… En 2013 on comptera ainsi 5 mariages, le 5e étant prévu en septembre prochain.

Double mixte

Mais si la première union de ce samedi 10 août – Alexandre Lefranc et Sandrine Sanson – était somme toute « classique », la seconde cérémonie, elle, l’était moins puisque double : frère et sœur Lethuillier épousant respectivement sœur et frère Denis ! 2 familles faüssiennes ayant vu leurs enfants grandir ensemble, fréquenter la même école et les mêmes cours de catéchisme sont enfin unies par ces 2 unions.

Ce fut long…

« Enfin !  » diront même certains, car les 2 couples, tout en devenant de jeunes mariés ce 10 août, sont quand même ensemble depuis plus de 30 ans ! Ainsi, Bruno Lethuillier et Catherine Denis, les premiers à se dire oui, ont 5 enfants et 3 petits-enfants, et bientôt même un 4e ; et Christian Denis et Coralie Lethuillier, nouveaux époux à quelques minutes d’intervalle, ont 3 enfants.


La maire du village, Réjane Viquesnel, n’a pas manqué de goûter son plaisir à ces mariages, saluant l’union de : « deux familles modestes et très respectables du village », rappelant également que la mairie où était célébrée la double cérémonie fut, en son temps, l’ancien presbytère de la commune et… l’habitation de la famille Denis ; ce qui, pour Catherine et Christian et leur maman ne manqua pas d’apporter encore plus d’émotion.

Pas simple

Et pour la petite histoire des liens familiaux par alliance, si la première union était sans conséquence, la seconde a fait que Christian épousait sa belle-sœur Coralie (et vice-versa) et que Bruno vit son épouse devenir en quelques minutes également sa belle-sœur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *