Actualités

Débat présidentiel : Macron favorisé ? Les internautes appellent au boycott de TF1

Premier débat sur TF1 présidentiel qui concernait la situation en Ukraine, pourtant des internautes ont conspué la chaîne et le #BoycottTF1 était en tendance. Explications.

Lundi 14 mars 2022, avait lieu le grand débat Face à la guerre, diffusé sur TF1. Une première soirée politique, consacrée à l’élection présidentielle, dont le premier tour débute dans moins de deux semaines. Tout au long de la soirée, leshuit candidats principaux, ont défilé sur le plateau d’Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, pour s’exprimer sur la guerre en Ukraine.

Les 4 grands oubliés du débat présidentiel

Si douze hommes et femmes politiques sont candidats à la présidentielle 2022, seuls huit d’entre eux étaient conviés à participer à l’émission, sur la première chaîne européenne. Si Emmanuel Macron, accusé de porter une perruque, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel ont eu l’opportunité de débattre, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Philippe Poutou, eux, ont été… Les grands oubliés.

Une sélection discriminatoire selon les internautes, qui n’ont pas hésité à exprimer leur indignation sur les réseaux sociaux. Même constant pour Jean Lassalle, lui-même, qui a dénoncé ce traitement de défaveur, un peu plus tôt, dans les médias, regrettant d’être considéré comme « un candidat de merde et inutile ».

Les internautes crient au #BoycottTF1

Sans oublier le temps de parole d’Emmanuel Macron, supérieur à ses petits camarades, comme l’a rappelé la chaîne, en vertu de la règle de « l’équité », qui favorise « le nombre d’élus », « les sondages », ou encore, « les résultats aux précédentes élections ».

Sur Twitter, les Français n’ont pas été tendres avec le groupe, « TF1 a exclu 4 candidats sur demande royale et comme les temps de parole sont calculés par rapport aux sondages manipulés, Macron en aura 2 fois plus que les autres », « une véritable mafia », « une chaîne privée souille la démocratie », a-t-on pu lire parmi les milliers de tweets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *