Comment nettoyer ses semelles blanches pour les rendre comme neuves
Sur les baskets et Converse, les semelles blanches ont vite tendance à virer au gris ou au jaune. Il faut dire que le blanc est très salissant et que cette partie de la chaussure est constamment en contact direct avec le sol, et donc les saletés. La présence de taches tenaces n’est donc pas étonnante. Et malheureusement, ces traces ont tendance à résister au passage à la machine à laver. Néanmoins, il est tout à fait possible de leur redonner leur éclat d’antan grâce à quelques astuces de grand-mère rapides, faciles et économiques. Voici comment nettoyer et blanchir vos semelles blanches avec des produits ménagers efficaces.
De quoi redonner un coup de neuf à vos chaussures préférées sans eau de javel ultra-chimique qui ruine le caoutchouc !
1) Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit nettoyant très polyvalent et un détachant hors pair. Il fonctionne notamment particulièrement bien sur les taches de boue incrustées dans la semelle. En outre, il est excellent pour les semelles jaunies au fil du temps à qui il redonne toute leur blancheur. Il suffit ici d’imbiber une éponge avec ce liquide et de frotter délicatement les zones tachées. Ensuite, rincez.
2) Le dentifrice pour des semelles blanches impeccables
Munissez-vous d’une vieille brosse à dents humide et d’une noix de dentifrice. Ensuite, frottez les parties tachées en effectuant des mouvements circulaires. Vous n’aurez alors plus qu’à rincer et essuyer avec une serviette ou un chiffon propre.
4) La pierre d’argile
La poudre d’argile fonctionne très bien sur toutes les surfaces de la maison, mais aussi pour le nettoyage des semelles. Il suffit d’en prélever avec un chiffon doux ou une éponge et de frotter avec soin. Pour finir, rincez avec un linge humide. Vos semelles retrouveront ainsi toute leur blancheur d’antan !
5) L’alcool ménager
L’alcool ménager permet de redonner de l’éclat à vos semelles blanches. Pour les détacher et blanchir en un seul geste, imbibez une éponge ou un chiffon microfibre avec de l’alcool ménager légèrement dilué dans de l’eau et frottez avec soin. Enfin, rincez.
6) Le percarbonate, le blanchissant dont vos semelles blanches avaient besoin
Le percarbonate de soude est en réalité de l’eau oxygénée solide. C’est à ce titre le produit idéal pour rendre toute sa superbe au plastique blanc fatigué de vos semelles. Il suffit pour cela de diluer une cuillère à soupe généreuse de cette poudre dans 1 l d’eau bien chaude. Ensuite, plongez un chiffon dans ce mélange que vous utiliserez pour frotter énergiquement. Rincez soigneusement avec un chiffon microfibre humide.
Vous pouvez aussi faire le test avec de l’eau oxygénée sur un chiffon ou une éponge pour un effet blanchissant très efficace.
7) De l’acide oxalique ou sel d’oseille
Incolore et inodore, l’acide oxalique est un blanchisseur et un dégriseur naturel en poudre très puissant. Il peut néanmoins s’avérer un peu corrosif, d’où l’importance de le diluer dans de l’eau et de l’utiliser avec des gants de ménage et des lunettes de protection. Pour ce faire, délayez soigneusement 100 g d’acide dans ½ litre d’eau et appliquez sur vos semelles blanches. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes avant de rincer.
8) Les produits du commerce pour nettoyer vos semelles blanches
Dans les produits plus chimiques pour nettoyer et blanchir vos semelles blanches, on compte notamment le spray décapant pour four. Il est également possible d’avoir recours à la gomme magique ou à la poudre pour lave-vaisselle. Enfin, direction la salle de bain pour vous armer de lait démaquillant ou de dissolvant, deux produits de beauté très efficaces pour afficher des semelles propres.