Astuce

Comment éviter que le pain durcisse ou ramollisse ?

Votre pain a tendance à durcir ou à ramollir entre deux repas ? Pas de panique, il existe plusieurs techniques simples pour que votre pain conserve sa texture initiale. Nous vous les dévoilons !

On a tous ce même problème malheureusement. Celui d’acheter une baguette de pain pour le repas et ne pas la finir entièrement ensuite. On se dit qu’on va la terminer au prochain repas mais voilà, les heures ont passé et votre pain a ramolli ou durci. Pas de panique ! Il existe des techniques pour que celui-ci ne perde pas sa texture et soit toujours aussi croustillant et moelleux que quand vous l’avez acheté !

Ne pas trancher le pain !

Le meilleur moyen pour que votre pain garde sa texture plus longtemps est de ne pas le couper en tranches ! Une tranche s’asséchera beaucoup plus vite qu’une baguette entière ou coupée en deux.

La technique du torchon

La manière la plus simple pour que votre pain ne ramollisse ou ne durcisse pas est de l’envelopper entièrement dans un torchon propre. Veillez ensuite à le garder dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de toute source de chaleur ou de froid. Évitez par contre d’emballer votre pain dans un sachet plastique ! Celui-ci va le faire moisir !

Une autre technique qui vous permettra de garder la texture de votre pain est de le conserver dans une boîte à pain ou une boîte hermétique. Ajoutez-y une pomme ou une pomme de terre coupée en deux. Cela permettra de conserver le bon taux d’humidité dans la boîte. N’oubliez pas de nettoyer une fois par semaine votre boîte afin d’éviter l’apparition de microbes !

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez fusionner cette astuce avec la première !

Humidifier le pain et le passer au four

Si votre pain est devenu trop dur ou trop ramollihumidifiez-en la croûte avant de le faire chauffer au four. Vous verrez, votre pain ressortira croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! Attention cependant à ne pas mettre votre four à trop haute température. Le but ici est de chauffer votre pain et non de le recuire ! Une température de 150°c sera parfaite !

Mettre le pain au frigo ou au congélateur

Une autre astuce consiste à congeler votre pain. Pour cela, mettez-le dans des sacs de congélation à zip (ou non) et videz bien l’air avant de refermer le sac et de le mettre dans le congélateur. Il vous suffira ensuite de sortir votre pain 1 à 2h avant de le consommer pour qu’il ait le temps de décongeler. Attention, ne recongelez jamais un pain décongelé ! Veillez donc à ne sortir que la quantité dont vous aurez besoin.

Cette astuce fonctionne également avec le réfrigérateur ! Comme avec le congélateur, mettez votre pain dans un sachet plastique de congélation et refermez-le en vidant le maximum d’air. Placez ensuite le sachet dans la partie la plus froide de votre frigo et sortez votre pain 15 minutes avant de le manger.

Vous pouvez maintenant dire adieu à votre pain trop mou ou trop dur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *