Comment enlever les points noirs du visage ?
C’est un problème de peau dont souffrent de nombreuses personnes. Les points noirs que l’on appelle aussi comédons peuvent apparaître à cause du stress, de facteurs hormonaux ou même de la pollution qui nous entoure. Fréquents sur le nez mais aussi d’autres parties du visage ou du corps, ils apparaissent souvent chez les personnes à la peau grasse lorsque les pores sont obstrués par une surproduction de sébum. Voici comment les éliminer facilement sans agresser sa peau.
Si certains problèmes cutanés nécessitent l’intervention d’un professionnel, les points noirs font généralement partie des troubles dont il est possible de se débarrasser avec des remèdes maison. Loin d’être liée à un problème d’hygiène, leur apparition résulte en réalité de l’excès de sébum et de cellules mortes qui empêchent les pores de se refermer. Lorsque cela se produit, le sébum s’oxyde au contact de l’air, d’où la couleur noire que l’on associe à ces comédons.
Comment se débarrasser des points noirs du visage ?
Pour vous débarrasser des points noirs, rien de tel que des ingrédients naturels. Hydratants, nourrissants et exfoliants, ces derniers désincrustent la peau en douceur pour retrouver un teint frais et lumineux.
1. Une pâte au bicarbonate de soude et au citron
Pour extraire les points noirs sans agresser votre peau, mélangez un peu d’eau tiède, une cuillère à café de jus de citron et la même quantité de bicarbonate de soude. Lorsque vous obtenez une pâte, appliquez cette dernière sur les zones à traiter à l’aide de mouvements circulaires. Ce soin maison agit en tant qu’exfoliant naturel et convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire.
Le citron étant photosensibilisant, il est préférable d’utiliser ce soin la nuit avant de vous coucher.
2. Un gommage au sucre et à l’huile de coco
Grâce aux propriétés abrasives du sucre et aux vertus hydratantes de l’huile de coco, il est possible d’obtenir un gommage doux et naturel pour désincruster les pores obstrués et éliminer les points noirs. L’huile de coco étant parfois déconseillée aux peaux grasses ou à tendance acnéique en raison de son potentiel comédogène, il est préférable de l’utiliser sur des peaux sèches ou sensibles. A défaut, remplacez-la par de l’huile de jojoba, dont l’indice de comédogénicité est très bas.
3. Un patch anti-points noirs au miel et au lait
Pour préparer votre propre patch anti-points noirs, faites chauffer du miel et du lait à parts égales pendant 10 secondes. Une fois refroidie, étalez la mixture sur vos comédons et couvrez la peau d’une bande de coton. Laissez agir 15 minutes pour que le remède fasse effet, puis retirez délicatement la bande et rincez à l’eau claire. Finissez par une noisette de crème hydratante.
Le miel dispose de vertus antibactériennes utiles pour éliminer les impuretés sans agresser la peau, d’autant plus que les comédons sont un repaire privilégié par les bactéries. Quant au lait, il contient de l’acide lactique à l’action comédolytique. Autrement dit, il nettoie les pores obstrués et élimine les points noirs.
4. Un soin exfoliant aux flocons d’avoine
Pour venir à bout des imperfections et optimiser le nettoyage de la peau, mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine, un yaourt nature et le jus d’un demi-citron. Une fois la préparation homogène, appliquez ce gommage sur la peau à l’aide de mouvements circulaires. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. En plus de favoriser l’absorption du sébum, ce soin resserre les pores et élimine les impuretés pour redonner de l’éclat au visage.
5. Un masque à la cannelle et au jus de citron
Antioxydante et antibactérienne, la cannelle favorise l’élimination des points noirs. Le citron quant à lui régule la production de sébum pour limiter leur apparition. Pour préparer ce masque efficace, mélangez une cuillère à soupe de cannelle en poudre, du jus de citron et une pincée de curcuma pour ses vertus anti-inflammatoires. Appliquez la pâte sur les comédons et laissez reposer pendant 10 minutes. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre visage pour retrouver une peau saine et éclatante.
Comment enlever les points noirs sur le nez chez soi à la maison ?
Comme vous le savez, avoir des points noirs sur le nez est assez gênant… c’est pourquoi on se démène pour trouver des solutions efficaces ! Pour remédier au problème, appliquez ce masque maison anti-points noirs : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau, c’est tout ce dont vous avez besoin. Il suffit de bien mélanger dans un bol jusqu’à obtenir une texture pâteuse que vous appliquerez ensuite sur votre nez et les zones qui l’entourent. Laissez bien reposer pendant une bonne quinzaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Attention : évitez de frotter votre visage !