Comment enfiler une aiguille facilement ?
Enfiler un fil dans une aiguille demande une certaine habileté et une très bonne vue. Or, pour beaucoup de gens, la manœuvre n’est pas si simple. Cela peut même devenir un vrai casse-tête très frustrant ! Bien-sûr, il existe nombre de tutos sur le Web qui vous faciliteront la tâche. Mais, vous pouvez aussi jeter un œil à nos astuces rapides et efficaces. Fini de transpirer et de perdre du temps, l’enfilage se fera très facilement !
A moins d’être un pro de la couture et d’avoir acquis une technique imparable pour l’enfilage d’une aiguille, il faut reconnaître que, pour certaines personnes, cette manipulation peut vite se transformer en calvaire. Ils perdent alors patience et finissent même par jeter l’éponge. D’autres n’y arrivent qu’au bout de plusieurs minutes ou réclament souvent l’aide d’un tiers pour pouvoir faire glisser avec succès le fil dans le chas de l’aiguille. Car, bien entendu, cette pratique s’avère bien utile pour coudre un bouton ou réparer une petite déchirure visible dans un pantalon ou une robe. Fatigué d’être toujours en galère ? Voilà une astuce de Jeanne, ma mamie à connaître pour résoudre ce problème en deux temps trois mouvements.
Une méthode simple et efficace
Certes, de manière générale, l’enfile-aiguille est un petit outil très utile pour faciliter le raccommodage ou la confection de vêtements sans que le fil ne ramollisse. Mais, nous ne l’avons pas toujours à portée de main. Habituellement, les personnes qui tentent l’enfilage tiennent environ un pouce de fil entre leurs doigts et essaient de le guider à travers le chas de l’aiguille. Or, il est difficile de le faire passer directement, car le fil est fragile et souple. A force de tentatives vaines, le fil dévie et s’effiloche, vous obligeant à l’humidifier dans la bouche pour resserrer les fibres avant de répéter l’opération. Rassurez-vous, la méthode suivante est de loin le moyen le plus simple d’enfiler le fil dans une aiguille sans avoir recours à l’eau, la cire ou une quelconque broche.