Chien qui renifle l’entrejambe : la vraie signification qui se cache derrière

Le chien et ses manières de recevoir les gens
Parfois, quand vous rendez-visite à un ami ou à un membre de votre famille, il est possible que le chien de la maison vous accueille de différentes manières. Certaines d’entre elles sont plus gênantes que d’autres.
Cela peut aussi être votre chien
Cela peut aussi se produire avec votre propre chien quand vous rentrez du travail ou des courses. Et parmi ces façons étonnantes de vous recevoir, il y a celle où l’animal renifle votre entrejambe.
Pourquoi le chien sent votre entrejambe ?
Pourquoi le chien agit-il de la sorte ? Voici quelques explications. Tout d’abord, c’est simplement sa façon de vous saluer. En reniflant votre entrejambe ou celui d’une autre personne, l’animal prend aussi des informations sur l’individu, comme son âge, son sexe, son humeur et même son état de santé.
Des qualités olfactives incroyables
Le chien possède des qualités olfactives incroyables. Il peut percevoir de nombreuses odeurs, même très éloignées, grâce notamment à ses 200 millions de capteurs olfactifs. Son odorat est d’abord fait pour communiquer.
L’organe de Jacobson ou voméronasal
Outre un sens hyper développé, le meilleur ami de l’homme a aussi un atout de taille : l’organe de Jacobson ou voméronasal. Ce dernier est connecté au cerveau et est 40 fois plus grand que celui de l’être humain.
Les glandes apocrines
Pour rappel, les odeurs les plus fortes des hommes, des femmes et des enfants se trouvent surtout au niveau de l’aine et des aisselles. Il est alors normal que le chien vienne renifler ces parties. Les glandes apocrines créent une sueur riche en protéine, ce qui va attirer l’animal en plus de lui donner de nombreuses informations sur la personne humée.
Les parties intimes de l’homme
Chez l’être humain, les parties intimes sont les plus velues. Celles-ci attirent alors naturellement le flair du chien. On a tous vu un chien renifler le derrière d’un autre, c’est sa façon à lui de se présenter, mais aussi de savoir à qui il a à faire.
Apprendre à son chien à ne plus renifler l’entrejambe
Si vous souhaitez que votre chien ne renifle plus vos invités au niveau de l’entrejambe, il existe quelques astuces pour éviter de les mettre mal à l’aise. Quand quelqu’un franchit la porte de la maison, demandez-lui (ou apprenez-lui) de rester assis. Une friandise comme récompense est aussi la bienvenue s’il a bien retenu la leçon.