Actualités

Cette erreur en voiture que nous commettons tous peut vous couter 135 euros d’amende

Si vous posez la question à n’importe quel automobiliste, il vous dira qu’il ne peut tout simplement pas se passer de sa voiture. Cependant, il y a ceux qui conduisent prudemment et tentent de respecter au mieux le code de la route et il y a les autres… qui ne se soucient de rien et qui ignorent les moindres consignes et conseils de sécurité. En effet, ils peuvent commettre certaines erreurs, dont les conséquences pourraient être importantes. Et dans ce cas, la loi n’épargne aucun contrevenant.

En roulant au bord de votre voiture chaque jour, il se peut qu’en cas d’infraction, vous récoltiez une amende de 135 euros. Une erreur, que l’on peut tous commettre…

Quelle est cette erreur que l’on commet tous au volant et qui pourrait nous valoir une amende de 135 euros ?

On en aperçoit chaque jour, des conducteurs assis dans leur voiture qui attendent, tout en laissant tourner le moteur du véhicule. Et ce, pour plusieurs raisons différentes. Mais peu importe ce qui les pousse à agir ainsi, cela reste une situation problématique, que ce soit au niveau du bruit provoqué par le moteur qui dérange les passants et le voisinage, ou alors, à travers les émissions de CO2 qui polluent l’atmosphère.

  • La théorie derrière le fait de laisser tourner le moteur au ralenti

Tout a commencé par certaines théories qui préconisaient de laisser le moteur tourner au ralenti pour permettre au turbocompresseur de refroidir et assurer ainsi, la circulation de l’huile dans le moteur. Néanmoins, il y a toujours une période (avant de stationner et d’arrêter la voiture) pendant laquelle, chaque automobiliste est obligé de conduire à basse vitesse et cela suffit amplement afin que l’huile moteur refroidisse et n’endommage pas le turbocompresseur. De plus, les constructeurs automobiles n’hésitent plus à équiperles véhicules d’une nouvelle technologie qui permet au turbocompresseur d’être constamment refroidi par l’eau et donc, d’être maintenu à une température qui ne représente aucun danger pour son fonctionnement à long terme.

Un moteur qui tourne au ralenti est l’ennemi de l’environnement et des personnes se trouvant à proximité

Ceci dit, en plus de la gêne occasionnée pour les riverains, laisser tourner le moteur d’une voiture à l’arrêt est assez dangereux pour les piétons qui se retrouvent à traverser des nuages d’odeurs toxiques émis par ces mêmes véhicules.

En outre, rappelons aux conducteurs qui ont la fâcheuse habitude de laisser tourner le moteur de leur voiture pendant qu’elle est à l’arrêt, que cette dernière consomme une quantité non-négligeable de carburant, à savoir une moyenne de 0,8L de carburant à l’heure. Mais que dit la loi à ce sujet ?

Que prévoit le Code de la Route pour les conducteurs qui refusent de couper le moteur d’un véhicule à l’arrêt ?

La loi française est claire à ce sujet, il est strictement interdit pour les automobilistes de laisser tourner le moteur d’un véhicule à l’arrêt. En effet et au cas où vous l’ignoriez, cette interdiction existe depuis 59 ans. Ainsi, l’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, stipule qu’il interdit de maintenir le moteur de son véhicule allumé lorsque celui-ci est stationné. En cas d’infraction, les contrevenants seront sanctionnés d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Cette loi relative à l’arrêt du moteur est-elle compréhensible ?

La pollution atmosphérique peut affecter la santé de nombreuses personnes. Les émissions des pots d’échappement contiennent des polluants tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, les hydrocarbures ainsi que d’autres particules. Et bien que les véhicules à l’arrêt ne soient responsables que légèrement du volume global de la pollution atmosphérique, ils peuvent néanmoins, porter préjudice aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres troubles respiratoires.

Couper le moteur d’une voiture à l’arrêt, permettra de lutter contre le réchauffement climatique et limiter par la même occasion, la production des gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *