C’est quoi vos astuces pour consommer moins d’électricité ?
VOTRE VIE VOTRE AVIS L’électricité, ça douille. Puisque l’on ne peut pas faire sans, autant faire de son mieux pour en consommer moins. S’il existe des techniques connues pour faire baisser la facture, ce qui nous intéresse, ce sont les astuces plus confidentielles.
C’est écrit, on va se prendre dans les jours qui viennent une nouvelle augmentation sur nos factures d’électricité. « Pas plus de 10 % », a juré ses grands dieux le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. N’empêche, la note qui faisait déjà mal n’en sera que plus douloureuse. Et comme le budget des Français n’est pas extensible, si ça grimpe d’un côté, il faut bien que ça baisse de l’autre, sinon « les comptes sont pas bons Kévin ».
Outre la souscription à un contrat « heures creuses », à une option « Tempo » ou toutes autres tarifications incompréhensibles, chez 20 Minutes, on aimerait bien choper des tips (légaux) soit pour baisser notre conso, soit pour baisser notre facture.
Vous avez trouvé un moyen de ne plus vous ruiner en électricité ? Vous savez économiser le courant comme personne ? Racontez-nous tout cela dans le formulaire ci-dessous. l’idée étant d’en faire un article pour le bien commun.
Pour nous envoyer votre témoignage, il vous suffit de remplir les champs ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.
Saviez-vous que chaque foyer français possède en moyenne 99 appareils électriques ? À première vue, ça paraît beaucoup, et pourtant, lorsque l’on commence à compter, on réalise que cette estimation est proche de la vérité ! Pas étonnant que nos factures d’électricité atteignent parfois des sommets… Il existe cependant des stratégies efficaces pour réduire l’utilisation énergétique et faire de belles économies. Truc Mania a pensé à vous ! Voici la liste des 15 astuces pour consommer moins d’électricité.
1. ÉTEINDRE LES VEILLES DES APPAREILS
Même si les équipements en veille usent moins d’énergie que par le passé, vous pouvez réaliser 10 % d’économie en les éteignant ! C’est un chiffre qui donne le vertige, n’est-ce pas ? On doit ces belles économies aux progrès technologiques et au renforcement du cadre légal. Désormais, la consommation des dispositifs électriques en veille est contrôlée : un règlement européen limite les dépenses à 0,5 W pour la majorité des appareils, à l’exception des systèmes connectés, autorisés à consommer jusqu’à 2 W en veille.
2. EMPLOYER DES CYCLES « ÉCO »
Voici une astuce intéressante pour économiser de l’eau et de l’électricité à chaque utilisation de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver. En général, le programme « éco » rallonge la durée du cycle, mais il emploie moins d’eau et réduit la température de chauffe.
3. ATTENDRE QUE LE LAVE-VAISSELLE SOIT PLEIN
Beaucoup de ménages français utilisent leur lave-vaisselle chaque jour. C’est une mauvaise habitude qui peut faire exploser le montant de la facture d’électricité ! Mieux vaut attendre que l’appareil soit plein pour lancer un nouveau cycle.