Bien-être

C’est quoi que tu n’as jamais vu depuis ta naissance ?

J’aimerais m’interroger avec vous tous, sur « cet autour de la naissance », ce moment aux limites imprécises avec un « avant », la grossesse, puis l’accouchement et un « après », le post-partum, sur ce qu’on fait de ce commencement de vie qui est le nôtre, des récits qui nous sont contés, de cette mise en

mots ou de cette absence de mots autour de notre mise au monde, ce que nous en faisons dans l’après-coup. Comment porte-t-on cette rencontre originaire avec sa mère, son père, l’autre ?

3Que faisons-nous de ces rendez-vous manqués dans la réalité ou dans l’après-coup, entraveront-ils nos rencontres ultérieures ? Connaître les vicissitudes de cette première rencontre pour ne plus être soumis à une répétition mortifère, qui fige. Le style de nos rencontres prend-il sa source dans ces premiers temps de la rencontre originaire ?

4La naissance, un heureux événement ?

5En tant que psychanalyste, nous sommes souvent convié autour des berceaux parce qu’un bébé ne va pas bien ou parce que des adultes ne vont pas bien. La naissance n’est pas toujours l’heureux événement, la « délivrance » que l’on imaginait. Nombreux sont les facteurs qui peuvent entraver le tissage des premiers liens et faire de cette première rencontre, un rendez-vous manqué, des facteurs de réalité et des facteurs psychologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *