C’est quoi le film le plus triste que vous ayez regardé jusque là ?
Les films tristes sont souvent de véritables chefs-d’œuvre qui nous font nous sentir vivant. Ces prouesses cinématographiques nous font relativiser face aux petits tracas de la vie. Lorsque l’on se plonge dans une histoire d’amour entre une adolescente touchée par un cancer et son camarade de classe, tout devient différent. Lorsque vous regardez un film triste, vous faites fonctionner votre caractère empathique. Les personnes les plus empathiques sont celles qui pleurent le plus souvent et le plus facilement devant les films en règles générale.
Les films de cette liste ont cependant réussi à même faire pleurer les personnes les moins sensibles. Nous vous mettons au défis de les regarder sans verser une petite larme. Alors qu’en réalité, pleurer à chaudes larmes devant un film et bien ça fait du bien !
Il peut sembler étrange de chercher volontairement à voir un film triste, mais il est extrêmement libérateur en réalité. Laisser sortir ses émotions est réellement thérapeutique, c’est pour cela que les films de cette liste sont devenus aussi cultes. Nous sommes, qu’on le veuille ou non, addictes au genre dramatique.
Cette liste contient des films cultes tel que Titanic réalisé par James Cameron. Le réalisateur explique même la raison de la mort de Jack (Leonardo DiCaprio). Si Jack n’est pas monté sur cette fameuse planche en plein milieu de cet océan glacé alors que Rose le regardait mourir et bien c’est pour des raisons artistiques. Titanic est un film dont le sujet est l’amour impossible, la séparation et la mort. Selon James Cameron Jack « devait mourir ».
PS I Love you, Ghost ou encore Sur la route de Madison sont également des références. Impossible de les voir sans verser une larme quelque soit votre niveau de sensibilité.
Un film ne doit pas nécessairement être romantique pour nous faire pleurer. Et le film La ligne verte en est bien la preuve. On ne vous spoilera pas ce chef-d’œuvre si vous ne l’avez pas encore vu. Ce film se déroule dans une prison et compte l’histoire d’un homme incarcéré pour un meurtre. Vous l’aurez compris, il n’est donc pas question d’amour, bien au contraire. Et pourtant, vous y laisserez des larmes, on peut vous l’assurer.