AstuceBien-être

À quoi sert le trou au milieu du stylo et sur le capuchon ?

Le trou au milieu du stylo Bic et sur le capuchon a une vraie utilité que vous ne connaissez pas mais qui peut vous sauver la vie.

Marcel Bich, de son vrai nom, est né en Italie en 1914, mais fut naturalisé français en 1930. Entrepreneur de génie, son innovation phare, le stylo à bille et le stylo 4 couleurs BIC a marqué plusieurs générations d’écoliers. Avec cette formule gagnante, le baron Bich a construit un empire industriel. Pourquoi changer une formule qui gagne ?Stylo, crayons jetables, briquet, rasoir, les innovations seront nombreuses et couronnées de succès. Il restera comme l’inventeur d’un nouveau concept : produire un objet de qualité pour la consommation de masse, ou l’objet jetable à succès durable.

STYLO BIC : L’INCROYABLE SUCCÈS DES STYLOS À BILLE

Le Baron Bich n’a pas inventé le stylo mais l’a transformé. L’invention du premier stylo date des années 1880. Selon la légende, l’américain John J. Loud trouva l’idée du stylo bille en observant des enfants jouer aux billes près d’un caniveau. Bien plus tard, le stylo fut perfectionné en 1938 par deux hongrois, les frères Biro, qui déposèrent un brevet d’invention à Paris en 1938. Mais cela ne fonctionnait pas correctement, l’encre tachait les mains et le stylo fuyait en permanence. La Sté Bich acquiert les droits de brevet pour le stylo à bille Biro et commence le développement de son propre stylo à bille.

Le stylo Bic a été une petite révolution industrielle à lui tout seul. Beaucoup de gens à l’époque avaient du mal à utiliser un stylo plume sans faire de taches. Le cauchemar des écoliers, obligés de tremper leur plume dans des encriers remplis d’une encre noire violette. Sans oublier dans l’autre main le papier buvard pour essuyer les taches d’encre. Quand le stylo BIC débarque en 1950, il modifie profondément la vie de nombreux écoliers et professionnels. L’innovation réside dans une petite bille révolutionnaire posé à la pointe du stylo. Cette bille perfectionna l’usage du stylo, permettant un ajustement adéquat avec l’encre et la bille pour éviter que le stylo ne bave.

L’idée lumineuse du Baron Bich fut de commercialiser ses stylos chez les buralistes et non chez le réseau de libraire. Chose qui se faisait auparavant. Grâce aux nombreux points de ventes des buralistes, le succès fut immédiat. La marque se transformera en abandonnant le h de Bich afin d’en faire une marque plus universelle. Une grande campagne de publicité sera lancée dans les années 50,  » elle court, elle court, la pointe Bic « . Cette campagne avec des affiches, des spots radio, des films pour le cinéma, la marque Bic vendra près de 200 000 stylos par jour.

POURQUOI LES STYLOS BIC ET LE CAPUCHON ONT UN TROU ?

Le stylo BIC commercialisé sous le nom BIC cristal devient le produit de consommation le plus vendu en France. La bille d’un millimètre de diamètre en acier inoxydable est révolutionnaire. Quand la main écrit sur la feuille, la nouvelle bille glisse sur la feuille. Le Baron Bich a résolu deux problèmes que les entreprises concurrentes tel Reynolds ou les frères Biro n’avaient jusqu’alors pas réalisé. Un parfait ajustement entre la bille et le tube-réservoir ou est stocké l’encre. Cela permet une écriture facile et souple. La bille tourne enfin rond !

Le fameux trou sur le capuchon des stylos BIC est révolutionnaire. Il n’a pas été inventé pour des raisons esthétiques, mais bel et bien de sécurité. Mais la société n’aime pas trop commenter au sujet de cette innovation. En effet, ce nouveau concept permet d’éviter aux enfants de s’étouffer lorsqu’ils portent le capuchon dans leur bouche. L’orifice garantit que l’air continuera à passer même si le capuchon est coincé dans la trachée, rapporte le site TF1info. Une nouvelle norme est apparue en 1991 rendant le capuchon percé obligatoire pour tous les stylos conçus en France.

Dès le début des années 50, Le stylo BIC devient vite un incontournable au quotidien. Mais savez-vous pourquoi il y a un trou percé sur le corps des stylos Bic ? C’est en réalité une simple question de pression d’air. Sans ce petit trou dans la tige de nos stylos BIC, la pression à l’intérieur du stylo serait de plus en plus faible et l’encre s’écoulerait de moins en moins. Ce fameux trou percé sur le corps en plastique assure la même pression atmosphérique à l’extérieur et à l’intérieur du tube. Plus simplement, cela permet conserver une même pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur du tube et éviter les fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *