AstuceBien-être

À quelle température laver les baskets sans les abîmer ? L’énorme erreur que font de nombreuses personnes

Avec le temps et l’usure, nos baskets perdent leur aspect d’origine et peuvent même changer de couleur. Pour de nombreuses personnes, la solution réside dans un entretien régulier en les lavant en machine. Cependant, la majorité d’entre nous commet cette erreur en les lavant à la mauvaise température.

Comment laver les baskets en machine ?

  1. Enlevez les lacets et mettez-les de côté.
  2. Utilisez un chiffon humide pour essuyer la saleté et la poussière visible sur les baskets.
  3. Placez vos baskets dans un sac en filet à linge (ou une taie d’oreiller) avant de les mettre dans la machine. Cela empêchera les baskets de se frotter contre d’autres vêtements et de les abîmer.
  4. Utilisez un programme de lavage en machine à froid et à basse vitesse.
  5. Ajoutez une petite quantité de détergent doux (pas de détergent à lessive, qui est trop agressif).
  6. Séchez vos baskets à l’air libre ou au sèche-linge à basse température. Ne les exposez pas à une source de chaleur directe, comme un radiateur ou un feu de cheminée, car cela pourrait endommager les baskets.

Il est important de noter que certains types de baskets ne peuvent pas être lavés en machine, comme les baskets en cuir ou en daim. Dans ce cas, il est recommandé de les nettoyer à la main à l’aide d’un chiffon humide et de produits spéciaux conçus pour le nettoyage des chaussures en cuir.

Quel programme de la machine à laver pour laver des baskets ?

Le programme « Lingerie » ou « Délicats » est tout indiqué : ce programme utilise des températures plus basses et des temps de lavage plus courts pour protéger les articles fragiles.

À quelle température devons-nous laver les baskets ?

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus utiles dans la maison. Il nous permet surtout de gagner du temps dans l’entretien du linge.

Grâce à la machine à laver, nous pouvons nous occuper d’autres tâches ménagères à la maison pendant que les vêtements, les chaussures et le linge de la famille sont lavés. Cependant, beaucoup d’erreurs sont commises en ce qui concerne le programme que l’on choisit, et les couleurs ou les tissus que l’on met dans le tambour.

Il existe de nombreux types de baskets qui peuvent être lavés dans la machine à laver, mais toutes les baskets ne restent pas en bon état après lavage. Il est donc important de connaître exactement les étapes à suivre pour garder vos chaussures en bon état, surtout celles fabriquées dans un tissu d’origine animale.

Notez, par ailleurs, les baskets et les chaussures en matières délicates doivent être nettoyées à la main.

Les chaussures de sport, quant à elles, sont principalement faites à partir de textiles qui ne s’abîment pas dans la machine à laver. Cependant, l’eau doit toujours être à 30 degrés Celsius ou moins. De cette façon, vous pourrez garder les couleurs intactes. Voici les étapes que vous devez suivre avant de mettre vos baskets dans le lave-linge.

Comment laver les baskets blanches en machine ?

Vous pouvez laver vos baskets blanches en machine à laver, mais il y a quelques précautions à prendre pour éviter de les endommager. Voici quelques étapes à suivre :

  • Retirez tous les lacets et insérez-les dans des taies d’oreiller ou des sacs en toile pour les protéger pendant le lavage.
  • Utilisez une petite quantité de détergent à lessive doux et de l’eau froide ou tiède pour laver vos baskets.
  • Si vos baskets sont très sales ou tachées, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude dans le cycle de lavage pour aider à éliminer les taches.
  • Placez vos baskets dans un sac à linge avant de les mettre dans la machine à laver pour éviter qu’elles ne se déforment ou ne s’abiment pendant le lavage.
  • Utilisez un cycle de lavage délicat et laissez vos baskets sécher à l’air libre. Ne les mettez pas au sèche-linge, car cela pourrait endommager les matériaux et les couleurs.

Il est important de suivre ces étapes pour éviter de causer des dommages à vos baskets et de les rendre moins confortables à porter. Si vous avez des doutes, il vaut mieux les laver à la main ou les confier à un professionnel pour être sûr de ne pas les endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *