Bien-êtreSanté

À quelle fréquence faut-il changer ses sous-vêtements ?

Beaucoup de produits ont une date d’expiration. Mais qu’en est-il des sous-vêtements ? Font-ils également partie de la liste ?

Il est normal de changer de sous-vêtements tous les jours et de les laver avant de réutiliser la même paire. Mais qu’en est-il de leur durée de vie ? Vous ne vous êtes certainement jamais posé la question.

Pourtant, il est important de s’arrêter un peu sur le sujet afin d’éclaircir les choses…

À quel moment faut-il jeter ses sous-vêtements ?

D’un point de vue sanitaire, y a-t-il un moment optimal où vous devriez jeter vos vieux sous-vêtements et en acheter de nouveaux ?

Taraneh Shirazian, MD, gynécologue au NYU Langone Health, explique que la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Pour commencer, il n’y a pas de preuve médicale que le port de vieux sous-vêtements est définitivement malsain ou constitue un facteur de risque pouvant engendrer un problème génital.

Mais en termes de confort et de réduction des risques, il vaut mieux remplacer ses sous-vêtements régulièrement.

Que peut-il arriver si tu ne changes jamais tes vieux sous-vêtements ?

La matière dont vos sous-vêtements sont fabriqués compte plus que leur ancienneté. Lorsque vous choisissez des sous-vêtements pour la première fois, faites attention aux matériaux, aux teintures et aux produits chimiques.

Si vous le pouvez, optez toujours pour des matériaux naturels.

Des conseils d’experts pour laver vos sous-vêtements et assurer leur longévité

Pour prévenir tout risque pour la santé, mais aussi pour éviter de devoir remplacer assez souvent vos sous-vêtements effilochés ou usés, il est très important de nettoyer correctement vos sous-vêtements après chaque utilisation.

Tout d’abord, suivez les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette ; elles ne sont pas imprimées pour rien.

Si vous portez des sous-vêtements en coton blanc,  il est conseillé d’ajouter de l’eau de Javel à votre cycle de lavage. Cela éliminera toutes les bactéries.

Par contre, si vos culottes sont colorées, d’autres produits peuvent être ajoutés au cycle d’eau chaude, à la place de l’eau de Javel, qui permettent d’éliminer efficacement les germes.

Si vos sous-vêtements sont fabriqués à partir de tissus plus délicats, comme la soie ou l’acétate, il est préférable de les laver à la main ou de les passer à un cycle conçu spécialement pour ce genre de tissus, mais vous pouvez toujours vous procurer des produits à ajouter pour garantir un nettoyage en profondeur, si vous avez les moyens bien sûr.

Le processus de séchage contribue également à tuer les bactéries, que ce soit dans le sèche-linge ou au soleil, où il est possible de bénéficier d’un rayonnement UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *