Actualités

À quelle fréquence devriez-vous faire l’amour selon votre âge ?

À quelle fréquence faire l’amour ? Une, deux, dix fois par semaine ? C’est une question que peuvent se poser les couples, et ce à tout moment de la vie. Mais que dit vraiment ce chiffre de leur satisfaction

C’est dans la nature humaine de se demander si l’on a plus ou moins de relations que les autres. S’il reste difficile de répondre à cette question, il semblerait que ce nombre de rapports puisse dépendre… du nombre d’années écoulées depuis votre naissance.

En effet, selon une étude relayée par l’Institut Kinsey (États-Unis) et publiée dans le Journal Research en 2018, votre âge permettrait de prédire de manière fiable la fréquence de vos moments intimes sous la couette.

De moins en moins de temps

Sans surprise, les chercheurs ont constaté que les 18-29 ans ont davantage de relations dans l’année, avec une moyenne de 112 “séances ” par an — soit, deux fois par semaine environ. Les 30-39 ans s’adonnent à des parties de jambes en l’air 86 fois par an (1,6 fois par semaine), tandis que les 40-49 ans s’y livrent 69 fois par an.

Alors pourquoi en vieillissant, la fréquence des actes sexuels baisse-t-elle ? À cause de l’augmentation des obligations et des responsabilités, des niveaux de stress croissants, les problèmes de santé chroniques, font valoir les participants de l’étude.

Par ailleurs, les couples en début de relation — dans la phase “lune de miel” — ont tendance à faire davantage l’amour. Mais à mesure que la relation progresse, le taux peut ralentir : avec le travail, les enfants, ils n’ont peut-être plus autant de temps pour les relations sexuelles qu’avant.

C’est aussi dans la tête

Les facteurs psychologiques et les stéréotypes négatifs sur l’âge ont également un fort impact, souligne le Dr Justin Lehmiller sur le site de l’Institut Kinsey. “Le fait de se sentir plus âgé a prédit moins d’intérêt pour le sexe au fil du temps, ainsi que des niveaux inférieurs de satisfaction”, explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *