9 mauvaises habitudes avant le coucher qui pourraient vous gâcher la journée
C’EST LA VIE – Si vous vous sentez souvent pressé, fatigué et anxieux, vous avez sûrement hâte de vous détendre au lit après une longue journée. Mais ce que vous avez l’habitude de faire avant de vous coucher pourrait expliquer pourquoi vous étiez de mauvaise humeur ce jour-là.
De la qualité de votre sommeil à votre activité sexuelle, votre routine nocturne peut gâcher d’autres facettes de votre vie. Voici comment.
1. Résoudre vos conflits avec votre partenaire
Le vieil adage « ne jamais se coucher fâché » n’est peut-être pas si sage. Lorsque vous restez éveillé pour une dispute, vous rognez sur votre temps de sommeil mais vous êtes aussi trop agité pour vous endormir.
La solution est d' »accepter momentanément la divergence », selon Sara Stanizai, thérapeute diplômée et propriétaire de Prospect Therapy à Long Beach, en Californie. « Je vous assure que vous ne résoudrez rien si vous êtes épuisés, en colère, stressés et blessés. »
Tâchez plutôt de vous calmer et de vous reposer. Vous aurez une conversation beaucoup plus fructueuse le lendemain matin.
2. Ne pas prendre soin de votre peau, ou vous contenter d’utiliser des lingettes pour le visage
Rien de pire que de se réveiller le visage couvert de boutons, surtout si vous avez un rendez-vous important ou un rencart le jour-même. Pourtant, plus de la moitié des Américains prennent ce risque tous les soirs en se couchant sans se laver le visage.
Même si vous ne portez pas de maquillage, vous devez vous nettoyer la peau afin d’enlever la transpiration, le gras et la pollution accumulés tout au long de la journée. « Si vous êtes trop fatigué ou déprimé pour vous laver le visage, quelque chose ne va pas », estime notre spécialiste. « C’est peut-être le signe que vous ne dormez pas assez, ou que votre rythme est perturbé ».
3. Le sport
Certains d’entre nous ne feraient pas de sport, même si on les payait. Si vous faites partie des rares personnes qui pratiquent une activité physique régulière, continuez sur cette voie. Mais sachez que si vous vous y prenez trop tard le soir, vous risquez de ne pas dormir suffisamment.
« Faire du sport est une bonne habitude, à condition de choisir le bon moment; une activité physique pratiquée trop tard dans la journée peut perturber votre rythme circadien et donc votre sommeil », indique Leslie Fischer, fondatrice de Sustainable Slumber, un site internet destiné à aider les personnes sensibles à la préservation de l’environnement à bien dormir la nuit.
« Lorsque vous faites du sport trop tard, votre corps reçoit le signal qu’il est l’heure d’être réveillé et actif. Vous pourrez donc avoir du mal à vous endormir », ajoute-t-elle.
Prévoyez donc de faire du sport dans l’après-midi si possible ou, mieux encore, le matin, afin d’être d’humeur dynamique et productive.
4. Fumer
Inutile de vous sermonner sur les méfaits de la cigarette sur la santé; c’est votre choix. Mais, si vous y tenez, essayez au moins d’éviter d’en allumer une juste avant d’aller au lit.
5. Boire un verre de vin pour vous détendre
Il en va de même pour votre petit remontant nocturne. « L’alcool vous engourdit peut-être, mais vous empêche de bien dormir », affirme le Dr. Dawn Dore-Stites, professeure-adjointe dans le service de pédiatrie et le centre de troubles du sommeil de l’université du Michigan.
Plus précisément, l’alcool a un impact sur le cycle de sommeil, provoquant des réveils plus fréquents et moins de sommeil profond. Au lieu de vous tourner vers l’alcool, buvez plutôt une infusion ou du lait chaud pour vous détendre.